Oumar Sarr dédouane les mis en cause
L’ex-ministre de l’Urbanisme et de l’Assainissement, Oumar Sarr, actuel coordonnateur du Parti démocratique sénégalais (PDS) et maire de Dagana, a soutenu, ce jeudi à Dakar, que les personnes mises en cause dans le marché des produits phytosanitaires ‘’ne sont nullement concernées’’.
Fidèle à son rendez-vous avec la presse, fixé aussitôt que ses anciens collaborateurs ont été placés sous mandat de dépôt, Oumar Sarr a soutenu sans ambages : ‘’certains ont indexé les coordonnateurs ou les agents sur le marché des phytosanitaires. Je dois dire qu’ils ne sont nullement concernés’’. Et selon Oumar Sarr, ‘’le marché incriminé n’a pas été payé par l’Etat, les produits ont été livrés, les crédits ont été utilisés autrement par le ministère en charge de l’hydraulique après mars 2012’’.
Estimant que ces emprisonnements lui ont fait mal, l’ancien ministre de tutelle du plan Jaxaay de dire sa détermination à ‘’continuer la bataille pour leur libération, pour la vérité dans le dossier''. Et revisitant ce dossier de Jaxaay, un plan de construction d'habitats destinés à reloger les sinistrés des inondations, dans la banlieue de Dakar, il a indiqué que ‘’plus de 2000 logements ont été construits, réceptionnés et livrés aux sinistrés’’. Ajoutant que le reste du programme était en cours de réalisation, le maire de Dagana de marteler : ''les sinistrés ont été les seuls bénéficiaires, malgré toutes sortes d’imagination. Le comité d’attribution était présidé par les préfets. Vous ne verrez aucun responsable du PDS attributaire de logement’’.
A l’en croire, le rapport de la Cour de comptes à l’origine des poursuites portait sur les exercices 2006-2009, mais ‘’la Cour des comptes n’avait pas jugé utile de poursuivre qui que ce soit’’.