Publié le 3 Sep 2013 - 21:15
AFFAIRE HABRE

Des témoins à décharge se sont fait désirer au Tchad

 

 

La mission des Chambres africaines extraordinaires (CAE) qui a duré une quinzaine de jours a pris fin le week-end dernier au Tchad. Pendant cette période, beaucoup de personnes ont été entendues par le Parquet général près les Chambres africaines extraordinaires, avec le Procureur général Mbacké Fall et son substitut, mais aussi des juges membres de la Chambre d’instruction extraordinaire, avec Jean Kandé, Souleymane Téliko, Mme Absatou Ly Diallo et Abdoul Aziz Diallo, tous précédemment juges par intérim au Tribunal Hors classe de Dakar. Les deux principaux enseignements tirés de cette mission par le chargé de la Com' des CAE, Marcel Mendy, on été qu'aucun témoin à décharge ne s'est présenté pour dédouaner Hissène Habré, mais qu'également les archives de la Direction de documentation et de sécurité (DDS) ont été délocalisés.

Cette mission rogatoire internationale des Chambres extraordinaires africaines chargées de juger l’ancien président tchadien Hissène Habré a passé deux semaines au Tchad pour enquêter sur les faits que le procureur spécial Mbacké Fall reproche dans son réquisitoire introductif à l’ancien président tchadien, inculpé de crimes contre l’humanité, et certains de ses complices. Mais deux semaines n’ont pas suffi aux enquêteurs pour entendre toutes les parties civiles. Et pendant les deux semaines qu’a duré cette mission, les enquêteurs n’ont pas chômé : auditions et visites de terrains étaient à l’ordre du jour.

Marcel Mendy, chargé de la communication des Chambres extraordinaires africaines s'en est expliqué sur le site tchadonline.com. ''Nous avons pu procéder à l’audition des victimes, nous avons également auditionné des témoins. Des témoins à décharge jusqu’ici se font désirer'', soutient-il.

Et à en croire Marcel Mendy, ''l’activité phare qui a clôturé cette mission, c’est la délocalisation des archives de la DDS''. Il faut retenir que la Direction documentation et sécurité était la police politique du temps où Hissène Habré était au pouvoir au Tchad. Et selon la même source, ce service a été à l’origine de la plupart des disparitions de personnes durant la même période. Ces archives qui ont donc été récupérées par les CAE sont composées de notes, de procès-verbaux, de rapports de missions, une véritable mine d’informations pour les magistrats. ''Ce sont des rapports qui ont été établis à l’époque par les responsables de la DDS et qui permettent de remonter un peu le temps, de savoir qui a fait quoi à un moment donné'', précise Marcel Mendy.

Les archives qui étaient stockées dans les locaux de la DDS, située sur le site de l’actuelle présidence de la République, ont été transférées vendredi dernier au sein du pôle judiciaire où un travail de fourmi sera effectué par les enquêteurs qui auront sans doute besoin des services d’archivistes qualifiés.

 

Section: 
SAINT-LOUIS : PREMIÈRES FORTES PLUIES : Des maisons inondées et des meubles endommagés
LICENCIEMENT DES TRAVAILLEURS AU PORT : Le nouveau DG rétablit les travailleurs licenciés
KOSMOS – ALIOUNE GUEYE : Une longue histoire avec des hauts et des bas
Geek Africa 2026
Escroquerie et trafic de migrants
RÉGULATION DES TÉLÉCOMMUNICATIONS : Cheikh Tidiane Sarr nommé directeur général de l’ARTP
SAINT-LOUIS : PRISE EN CHARGE DE LA SEN-CSU : 10 926 bénéficiaires enrôlés et 820 millions de francs CFA de dettes apurés
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le ministre de la Santé interpellé
Proxénétisme - séjour irrégulier…
SANTÉ - APRÈS L’ABSENCE DU MINISTRE À UNE RENCONTRE AVEC LE SAMES : Le syndicat maintient sa grève de 48 heures
VIOLENCES SEXUELLES FACILITÉES PAR LE NUMÉRIQUE : Près de 20 millions d'enfants âgés de 12 à 17 ans touchés dans 21 pays
Feue Fatou Ndiaye Mme Turpin
Audience
MOBILISATION POUR LES JOJ : La fondation des premières dames dégaine 500 millions F CFA
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines