Les vérités de la CAMIS
La Coordination des associations et mouvements islamiques du Sénégal (CAMIS) a tenu la 2ème édition de son rassemblement, le week-end dernier à Guédiawaye. Lors de cette journée, les membres ont appelé à un procès équitable pour Imam Ndao. Ils ont aussi dénoncé une certaine stigmatisation des ‘’barbus’’ taxés injustement de terroristes.
‘’L’Homme, levier du développement en Islam’’. Tel était le thème du 2ème rassemblement de la Coordination des associations et mouvements islamiques du Sénégal (CAMIS). La rencontre tenue à Guédiawaye a été l’occasion pour les camarades de Dr Abdoulaye Lam, le coordonnateur de cette structure islamique, d’aborder le procès de l’imam Alioune Badara Ndao et de ses coaccusés qui, seront jugés le 14 février prochain, pour des faits présumés de terrorisme. Même si la Camis dit avoir confiance en la Justice, elle plaide pour un procès équitable des 33 accusés. ‘’Le dossier d’Imam Ndao est au Tribunal. Nous rappelons tout simplement aux juges, qu’un jour, ils seront à leur tour jugés. Qu’ils craignent leur Créateur. Si vous (les juges) avez des preuves palpables qu’Imam Ndao est coupable, nous l’accepterons. S’il n’a rien fait, laissez-le partir chez lui pour continuer ses prêches’’, a ajouté le responsable de l’organisation, Abdallah Loum. Et d’ajouter : ‘’Nous vous rappelons tout simplement d’être justes. Méritez la confiance que le peuple porte sur vous. Nous attendons très prochainement la suite de ce procès. Mais pour l’heure, nous voulons un procès juste et équitable. C’est que ce tous les Sénégalais attendent.’’
‘’Les barbus ne sont pas des terroristes’’
L’occasion faisant le larron, le responsable de la Camis a dénoncé la stigmatisation dont sont victimes beaucoup de barbus ou ‘’ibadous’’ qualifiés de terroristes. ‘’Nous affirmons qu’il n’y a pas de terroristes au Sénégal. S’ils rentraient ici, nous serions leurs premières cibles, car ils pensent que nous ne sommes pas sur la même longueur d’onde qu’eux. Au contraire, nous sommes le bouclier de leur prêche’’, a précisé M. Loum. Avant d’inviter les médias à arrêter de les traiter de terroristes. ‘’Nous rappelons que nous ne sommes pas des terroristes. Arrêtez ! vous journalistes, de taxer de terroriste toute personne barbue, qui porte des pantalons courts ou qui n’est pas membre d’une tarikha’’ ! a-t-il fulminé tout en soulignant qu’ils sont des citoyens sénégalais et qu’ils seront les premiers à protéger leur pays quand il sera attaqué.
Composé de mouvements dont Al Falah pour la culture islamique, la Jamatou Ibadou Rahmane, l’Association Daroul Istikhama pour l’Education et le développement, le Rassemblement islamique du Sénégal Al Wahda, l’Association de bienfaisance islamique, la Camis a été portée sur les fonts baptismaux en 2013. Son objectif est d’être un cadre dynamique à travers lequel des Sénégalais apporteront leur contribution ‘’à la consolidation d’une société de valeurs, de paix, d’éthique et de justice sociale’’.
CHEIKH THIAM