Les quatre gendarmes auxiliaires ‘’renvoyés’’ par leur chef et les témoins
Le Tribunal militaire a renvoyé, hier, au 26 juillet prochain, le procès des quatre gendarmes auxiliaires impliqués dans la mort de Kékouta Sidibé, pour la comparution des témoins et l’extraction de l’ex-adjoint au Commandant de la brigade de Kédougou emprisonné.
Après six mois de détention préventive, les quatre gendarmes auxiliaires impliqués dans l’affaire Kékouta Sidibé - un jeune sourd-muet tué par les pandores lors de leur intervention -ont été extraits hier, pour être jugés devant le Tribunal militaire. Bien que la partie civile, Abdoulaye Sidibé et la plupart des témoins fussent présents, le procès a été renvoyé. Car, ceux-ci n’ont pas reçu de citation. A l’exception de Baugougou Mady Keïta. Ibrahima Thiago, Baba Soumano et Bambou Keïta n’avaient pas reçu de citation. Tout comme Cira Sidibé et Dialimakhan Sidibé absents.
L’autre motif de renvoi, c’est la comparution de l’ex-adjoint au Commandant de brigade de Kédougou, le Maréchal des logis(MDL)-chef, Ahmed Bassine Diop. Le tribunal a ordonné l’extraction de l’ancien gendarme emprisonné à la prison du Cap Manuel suite à sa condamnation par la Cour d’appel de Kaolack à deux ans ferme, dans le cadre de cette affaire. Même si leur procès a été renvoyé, Ibrahima Diallo, Cheikh Tidiane Diallo, Abdoulaye Diallo et Sadio Traoré Danfakha restent en prison.
Le Tribunal militaire a rejeté la demande de liberté provisoire formulée par leurs avocats. Mes Sadio Diaw et le Commandant Abdoul Birane Wane ont estimé que les six mois de détention préventive suffisent largement. En plus, leurs clients présentent des garanties de représentation devant la justice et que le trouble à l’ordre public s’est estompé. ‘’Ce sont des faits très graves. Je regrette, le trouble à l’ordre public est toujours persistant’’, a répliqué le substitut du procureur Ramatoulaye Ly Ndiaye.
La parquetière estime également que la représentation n’est pas garantie du fait que les prévenus ne résident pas dans le ressort de la juridiction de Dakar. ‘’ ''Depuis que l’évènement a eu lieu, ils sont à la Légion hors rang basé à Dakar’’, a répliqué le Commandant. Mais le tribunal a estimé que le trouble à l’ordre public ne s’est pas encore estompé.
FATOU SY