Publié le 29 Jun 2013 - 22:11
AFFAIRE KEKOUTA SIDIBE JUGEE LE 26 JUILLET

Les quatre gendarmes auxiliaires ‘’renvoyés’’ par leur chef et les témoins

 

Le Tribunal militaire a renvoyé, hier, au 26 juillet prochain, le procès des quatre gendarmes auxiliaires impliqués dans la mort de Kékouta Sidibé, pour la comparution des témoins et l’extraction de l’ex-adjoint au Commandant de la brigade de Kédougou emprisonné.

Après six mois de détention préventive, les quatre gendarmes auxiliaires impliqués dans l’affaire Kékouta Sidibé - un jeune sourd-muet tué par les pandores lors de leur intervention -ont été extraits hier, pour être jugés devant le Tribunal militaire. Bien que la partie civile, Abdoulaye Sidibé et la plupart des témoins fussent présents, le procès a été renvoyé. Car, ceux-ci n’ont pas reçu de citation. A l’exception de Baugougou Mady Keïta. Ibrahima Thiago, Baba Soumano et Bambou Keïta n’avaient pas reçu de citation. Tout comme Cira Sidibé et Dialimakhan Sidibé absents.

L’autre motif de renvoi, c’est la comparution de l’ex-adjoint au Commandant de brigade de Kédougou, le Maréchal des logis(MDL)-chef, Ahmed Bassine Diop. Le tribunal a ordonné l’extraction de l’ancien gendarme emprisonné à la prison du Cap Manuel suite à sa condamnation par  la Cour d’appel de Kaolack à deux ans ferme, dans le cadre de cette affaire. Même si leur procès a été renvoyé, Ibrahima Diallo, Cheikh Tidiane Diallo, Abdoulaye Diallo et Sadio Traoré Danfakha restent en prison.

Le Tribunal militaire a rejeté la demande de liberté provisoire formulée par leurs avocats. Mes Sadio Diaw et le Commandant Abdoul Birane Wane ont estimé que les six mois de détention préventive suffisent largement. En plus, leurs clients présentent des garanties de représentation devant la justice et que le trouble à l’ordre public s’est estompé. ‘’Ce sont des faits très graves. Je regrette, le trouble à l’ordre public est toujours persistant’’, a répliqué le substitut du procureur Ramatoulaye Ly Ndiaye.

La parquetière estime également que la représentation n’est pas garantie du fait que les prévenus ne résident pas dans le ressort de la juridiction de Dakar. ‘’ ''Depuis que l’évènement a eu lieu, ils sont à la Légion hors rang basé à Dakar’’, a répliqué le Commandant. Mais le tribunal a estimé que le trouble à l’ordre public ne s’est pas encore estompé.   

FATOU SY
 

 

Section: 
DE BARGNY À SALY : L’érosion côtière, un fléau qui dévore le littoral sénégalais
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre