Le procès reporté au 04 décembre
Le procès tant attendu des auteurs des coups de feu dans l’enceinte de la gendarmerie de Touba n’a finalement pas eu lieu. Serigne Saliou Mbacké Bara et Idy Ka vont devoir attendre jusqu’au 04 décembre, pour connaître le sort que leur réserve la justice. Le renvoi du procès a été motivé par l’absence des deux personnes constituées partie civile dans cette affaire. Il s’agit de Mor Mbaye et d’Abdou Samath Guèye. Ces derniers n’ont pas pu recevoir leur convocation.
A noter, en effet, que le fils de l’ex-khalife général des mourides et le président du groupement des transporteurs et chauffeurs de Touba ne sont pas les seuls concernés par cette affaire. Ils sont prévenus, en fait, avec trois autres personnes poursuivies pour destruction de biens appartenant à autrui. Ces trois individus sont accusés d’avoir saccagé le bus du marabout Abdou Samath Mbacké, à l’origine de l’histoire.
A signaler également qu’en dépit de la tension qu’engendre cette affaire, le ministre de la Justice a assuré que l’affaire sera menée jusqu’à son terme. Les autorités administratives locales sont également déterminées à aller jusqu’au bout de la mesure consistant à interdire à tout véhicule de prendre des passagers hors de la nouvelle gare routière. Seuls les bus de transport en commun Al AZHAR, appartenant à la famille de feu Serigne Mourtalla Mbacké, font exception à cette réglementation. Le sous-préfet de Ndam a sorti à nouveau un arrêté à cet effet.
Pour rappel, les deux co-prévenus sont attraits à la barre du tribunal régional de Diourbel pour avoir tiré des coups de feu dans l’enceinte même de la gendarmerie de Touba, le week-end dernier, à la suite d’une vive altercation. Tout est parti du refus des chauffeurs des «bus horaires» de regagner la nouvelle gare routière.
Abdou Fatah Gaye (TOUBA)