Khalifa Sall assène ses vérités
Invité hier de l’émission ‘’Grand Jury’’ de la Rfm, le maire de Dakar a qualifié ‘’d’acharnement’’ les poursuites judiciaires enclenchées contre Barthélémy Dias, y compris l’arrestation de Bamba Fall et Cie. En outre, Khalifa Sall, qui ne veut pas entendre parler de sortie du Parti socialiste (Ps), a réitéré sa volonté de présenter leur propre liste aux prochaines Législatives.
Affaire Barthélémy Dias, échauffourées de la maison du parti, la crise au PS, les prochaines élections législatives…, le maire de Dakar, invité de l’émission ‘’Grand Jury’’ de la Rfm, n’a éludé aucune de ces questions. A propos du procès du maire de Mermoz-Sacré-Cœur, Khalifa Sall a dénoncé ‘’un acharnement’’ aux relents politiques. ‘’L’affaire de Barthélémy s’est passée en 2011. Pourquoi attendre six ans après pour le ressusciter ? Attendre qu’il se positionne politiquement pour ressusciter le dossier. L’affaire est politique.
C’est un acharnement qui ne dit pas son nom’’, a déploré le membre du directoire du Ps. Concernant Bamba Fall et compagnie, poursuivis dans le cadre du saccage de la maison du Parti socialiste (Ps) survenu le 5 mars dernier, le maire de la capitale a soutenu que les motifs retenus contre eux sont ‘’exagérés’’. Selon lui, ces derniers sont envoyés en prison pour tentative d’assassinat et autres chefs d’inculpation, alors que ‘’le problème pouvait se régler au sein du parti. Ils (Bamba Fall et Cie : Ndlr) ont tout donné au parti. (…).’’
Abordant la question des Législatives qui se profilent à l’horizon, Khalifa Sall a réaffirmé, avec certains de ses camarades socialistes, de présenter leur propre liste. Suffisant pour lui d’en déduire que les moments qu’ils traversent au Ps sont liés à ces positions. Il dit : ‘’Pour les Législatives, nous présenterons notre propre liste. Nous ne serons pas avec Benno. C’est pour cela que nous vivons toutes ces situations. Sortir du Ps, c’est manquer de courage. (…) Je reste dans le parti, je m’y bats.’’
Depuis 2007, signale le maire, leur formation politique permet l’existence de courant. Le responsable à la vie politique du Ps de souligner : ‘’Tout ce que fait le gouvernement ne m’engage pas. (…) Et je n’étais pas pour une liste avec Benno en 2012.’’ Quid de la politique du Président Macky Sall ouvertement soutenue par la direction du Ps ? ‘’Macky est un libéral et moi je suis un socialiste. Je ne me reconnais pas dans certains de ses choix. (…)’’, a-t-il répondu. Ensuite, Khalifa Sall s’est avancé sur les raisons de son différend avec le secrétaire général du Ps. ‘’Avec Ousmane Tanor Dieng, il n’y a pas de problème de doctrine, ni d’orientation, ni de vision sociétale, encore moins de programme. Il est plutôt stratégique’’, souffle-t-il.
PAPE NOUHA SOUANE