Publié le 29 Aug 2012 - 13:32
AFFRONTEMENT À LA FACULTÉ DE DROIT DE L'UCAD

Les étudiants enrôlent des nervis pour se défendre

C'est en queue de poisson que s'est achevée la matinée d'hier qui n'a pas été de tout repos à la Faculté de droit de l'Ucad. Et pour cause, les sympathisants des deux listes engagées pour le renouvellement du bureau de l'amicale de ladite faculté se sont livrées à une véritable séance de pugilat.

 

Au menu de la querelle, coupe-coupe, coups de poing, gourdins, différents moyens utilisés pour entretenir un spectacle désolant avec à la clé quelques blessés sans différence de sexe dont certains ont été évacués à l’hôpital Principal, tandis que d’autres ont été pris en charge par le Service médical du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD).

 

Du côté des frères ennemis, on s'accuse mutuellement quand il s'est agi de situer les responsabilités. Ainsi, la liste ‘’Justice et Respect’’ appartenant au bureau sortant a soutenu avec véhémence que l'autre camp dit de ‘’l'opposition’’ aurait armé des nervis ce mardi, afin de les empêcher de mener à bien ‘’ce dernier jour de campagne’’. Yves Léonard Nzaly, membre de la liste ‘’Justice et Respect’’ du bureau sortant de la Faculté des sciences juridiques et politiques reste formel. ‘’On a constaté certaines perturbations engendrées par les listes de l'opposition qui ont amené des nervis armés qui ont blessé trois de nos gars’’, avance M. Nzaly.

 

Pour sa part, la liste ‘’Renaissance et nouvelle vision’’ taxée d'opposante a maintenu qu'il y a bien eu actions et réactions entre les deux camps avant de recadrer le débat. Si ses sympathisants ne nient pas ouvertement être les principaux instigateurs de cette rixe, ils soutiennent que l'objectif était de mettre fin à la dictature que propose le pouvoir en place depuis bien longtemps. ‘’L'amicale en place, chaque jour, recrute des nervis munis de coupe-coupe, de décharges électriques et de couteaux, afin d'intimider les gens, les terroriser en disant qu'il n'y aurait pas d'élection en faculté de droit’’, a justifié Bara Ndiaye, l'un des coordonnateurs de la liste ‘’Renaissance’’.

 

M. Ndiaye portera ensuite un doigt accusateur sur l'administration qui ne serait pas capable de prendre des dispositions puisqu'il lui appartient ‘’de sécuriser la faculté afin que les étudiants exercent leur droit sans contrainte’’. Dans cette atmosphère, il doute de la tenue des élections prévues pour les 30 et 31 prochains. Espérons que tout rentre dans l'ordre afin que les étudiants de cette faculté en sorte tous gagnants.

 

ANTOINE DE PADOU

 

 

 

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye