Publié le 2 Jun 2023 - 09:24
AFFRONTEMENTS AUX PARCELLES ASSAINIES

Un policier perd la vie

 

Après la condamnation du Leader du Pastef Ousmane Sonko, des affrontements ont été notés dans plusieurs localités du pays dont les Parcelles Assainies. Il y a eu de violents affrontements aux alentours du camp des sapeurs-pompiers, la route qui mène vers l’Eglise Marie immaculée. Au rond-point Case-bi c’était encore plus intense. Les vitrines du BRT ont été cassées. Des pneus brûlés. Jets de pierres et tirs de grenades lacrymogènes ont rythmé la journée.

Même scénario à l’unité 20, au terrain Acapes, aux unités 25, 7 et 12 où le siège de la Senelec a été saccagé. Dans l’après-midi, le croissement 22 a hérité des affrontements. Le magasin Auchan a été vandalisé. Des denrées ont été emportés, comme ce fut le cas en lors des évènements de Mars 2021.

Cependant la scène la plus choquante et qui a heurté la sensibilité des Sénégalais, sur les réseaux sociaux, c’est le policier qui a été abattu par des jets de pierre juste à côté du magasin Auchan. Des voitures de polices ont été incendiées. La Banque Coris Bank a été attaquée. Le BRT, aux HLM Grand-Yoff près de collège Hyacinthe Thiandoum, a fait l’objet de saccages.

Ces heurts ont contraint les commerces à baisser leurs rideaux. Egalement, les individus ont été obligés de marcher, car les transports communs comme les Cars rapides, Tata et Clando ne roulaient pas. La même situation a été notée dans les quartiers environnants comme à Cambèréne, Diamalaye, la route de la Patte d’oie et HLM Grand-Médine sur les allées du pont de l’émergence.

Les affrontements se sont poursuivis jusque tard dans la nuit.

NDEYE KHOUDIA DIENG (STAGIAIRE)

Section: 
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain
MANQUE D’EAU, ÉLECTRICITÉ, GESTION DE LA MAIRIE… Kaolack élève la voix
LUTTE CONTRE LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES ILLICITES Une opération a permis l’arrestation de 769 personnes et la saisie de 32,5 milliards F CFA
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES AU SÉNÉGAL : Une étude révèle que près de 3 femmes sur 10 ont subi au moins une forme de violence
Audience
ZIGUINCHOR - SAISIE DE BILLETS NOIRS D’UNE CONTREVALEUR DE 1,123 MILLIARD F CFA Quatre personnes interpellées
Effondrements à Touba
BACHIR FOFANA DÉFÉRÉ La Cap appelle à sa libération immédiate
TOURISME ET ARTISANAT : Le pôle Nord présente ses potentialités
GARE ROUTIÈRE DE MBOUR : Allé Sèye rempile et fonce sur les obstacles…
DÉCHETS SOLAIRES : L’Aner alerte sur les dangers et invite à prendre les devants
PIKINE - EAU, HYGIÈNE ET ASSAINISSEMENT DES MÉNAGES : Les résultats et conclusions d’une étude
DIASPORA – VIOLENCES, DISCRIMINATION, IMPUNITÉ Quinze Sénégalais de l’extérieur tués ou morts dans des conditions suspectes, en six mois
Trafic transfrontalier
Arnaque en ligne à grande échelle
THIÈS - POUR ACCELERER LE DEVELOPPEMENT LOCAL : Une enveloppe record de 1,418 milliard F CFA injectée
CRISE DÉMOCRATIQUE AU SÉNÉGAL : Le FDR dénonce une ‘’dérive autoritaire’’ du régime Diomaye-Sonko
PROGRAMME ÉLARGI DE VACCINATION Le vaccin hexavalent sera introduit à partir du 1er juillet
CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA MAGISTRATURE : Le grand chamboulement