Un policier perd la vie
Après la condamnation du Leader du Pastef Ousmane Sonko, des affrontements ont été notés dans plusieurs localités du pays dont les Parcelles Assainies. Il y a eu de violents affrontements aux alentours du camp des sapeurs-pompiers, la route qui mène vers l’Eglise Marie immaculée. Au rond-point Case-bi c’était encore plus intense. Les vitrines du BRT ont été cassées. Des pneus brûlés. Jets de pierres et tirs de grenades lacrymogènes ont rythmé la journée.
Même scénario à l’unité 20, au terrain Acapes, aux unités 25, 7 et 12 où le siège de la Senelec a été saccagé. Dans l’après-midi, le croissement 22 a hérité des affrontements. Le magasin Auchan a été vandalisé. Des denrées ont été emportés, comme ce fut le cas en lors des évènements de Mars 2021.
Cependant la scène la plus choquante et qui a heurté la sensibilité des Sénégalais, sur les réseaux sociaux, c’est le policier qui a été abattu par des jets de pierre juste à côté du magasin Auchan. Des voitures de polices ont été incendiées. La Banque Coris Bank a été attaquée. Le BRT, aux HLM Grand-Yoff près de collège Hyacinthe Thiandoum, a fait l’objet de saccages.
Ces heurts ont contraint les commerces à baisser leurs rideaux. Egalement, les individus ont été obligés de marcher, car les transports communs comme les Cars rapides, Tata et Clando ne roulaient pas. La même situation a été notée dans les quartiers environnants comme à Cambèréne, Diamalaye, la route de la Patte d’oie et HLM Grand-Médine sur les allées du pont de l’émergence.
Les affrontements se sont poursuivis jusque tard dans la nuit.
NDEYE KHOUDIA DIENG (STAGIAIRE)