Publié le 8 Mar 2014 - 16:17
AFFRONTEMENTS ENTRE PÊCHEURS DE GUET-NDAR ET GENDARMES

Trois véhicules brûlés, des blessés et sept manifestants arrêtés

 

Saint-Louis a connu hier un vendredi noir. La plupart des musulmans de l’île n’ont pas rallié les mosquées pour la prière, à cause des échauffourées dans la ville. Les manifestations ont fait des victimes.

 

 Au départ, les organisations de pêcheurs devaient organiser une marche pacifique, pour dénoncer les nombreux arraisonnements de leurs pirogues par les garde-côtes mauritaniens et les exactions dont ils sont victimes dans les eaux mauritaniennes. Une marche autorisée par le préfet de la ville. Dès 10 h du matin, les pêcheurs, arborant du rouge, se sont regroupés à l’entrée du village de Gokhou Mbathie, point de départ. Il faut dire que tout Guet-Ndar s’était mobilisé.

Sous l’œil vigilant de quelques policiers, les manifestants purent rallier la place Point à Pitre. Sur les lieux, les responsables des organisations de pêche purent s'adresser à la presse et dénoncer les injustices que vivent les pêcheurs. Ils ont demandé à l’État du Sénégal de revoir les délimitations territoriales, car à les en croire, les garde-côtes mauritaniens poursuivent les pêcheurs de Guet Ndar jusque dans les eaux sénégalaises.

Intifada

Une fois les discours terminés et un mémorandum remis au préfet, de jeunes pêcheurs surexcités décidèrent d’aller barrer le pont Faidherbe. Il était midi. Alerté, le Préfet du département de Saint-Louis fit le déplacement pour négocier et tenter de libérer le pont, en attendant de trouver une solution à leurs doléances.

Il se heurta à leur refus catégorique. Au même moment, les gendarmes de la légion du Nord vinrent à la rescousse des quelques limiers incapables de contenir la foule de mécontents. À peine sur les lieux, les hommes en bleu chargèrent. Le pont fut vite libéré. Les assaillants retournèrent à Guet Ndar, poursuivis par les gendarmes. Pendant ce temps, sur la place Faidherbe et ses environs, les boutiques avaient baissé leurs rideaux.

S'ensuivit une véritable intifada, jusqu'à la tombée de la nuit, au niveau du pont Moustapha Malick Gaye transformé en champ de bataille. «On est fatigués. On ne peut plus continuer à vivre ce calvaire», chantaient-ils en chœur devant des forces de l’ordre attentistes. Dans leur furie, les manifestants ont brûlé un car rapide et deux véhicules administratifs dont un appartenant au service régional des pêches et jeté dans les eaux du fleuve. Les gendarmes ont procédé à l'arrestation de 7 manifestants. Des pandores ont été blessés par les jets de pierres.

 Me Alioune Badara Cissé, en sapeur-pompier

Il faut noter que l’ancien ministre des affaires étrangères Me Alioune Badara Cissé a fait le déplacement. Arrivé vers les coups de 17 heures sur le théâtre des opérations, il a été accueilli par des jets de pierres. Il décida alors de prendre une pirogue pour rejoindre le quartier des pêcheurs afin de discuter avec les notables et tenter de faire revenir le calme.

Mais en vain. Selon lui, la situation entre pêcheurs de Guet-Ndar et la Mauritanie a trop duré. ''Le chef de l’Etat s’était déplacé en Mauritanie pour dialoguer avec son homologue pour la restitution des pirogues et moteurs arraisonnés, mais cela n’a pas connu de suite et nous interpellons encore les autorités à faire des démarches afin d’éviter ce genre de situation dans notre ville'', dira-t-il.

FARA SYLLA

 

Section: