Mandela fête le centenaire du congrès national africain
Une délégation conduite par la présidente de l'ANC, Baleka Mbete, s'est rendue dans la résidence que possède l'ancien dirigeant sud-africain, symbole de la lutte contre le régime de l'apartheid, à Qunu, son village natal, situé dans l'est de l'Afrique du Sud.
La délégation lui a présenté une réplique de la torche allumée lors des célébrations du 100e anniversaire de l'ANC plus tôt cette année. Entouré de son épouse et de ses petits-enfants, Nelson Mandela, assis sur un fauteuil, s'est exprimé brièvement, disant à Baleka Mbete qu'il était content de la voir. Nelson Mandela, qui fait peu d'apparitions publiques, est arrivé à Qunu mardi. Il venait de Johannesburg. C'est son anniversaire le mois prochain, et il le fête souvent dans le village où il a grandi.
Lauréat du prix Nobel de la paix, Nelson Mandela a 93 ans. Icône nationale, il est devenu en 1994 le premier président noir de l'Afrique du Sud après avoir passé 27 ans de sa vie en prison pour son combat contre l'apartheid. Il a servi un unique mandat de cinq ans. Depuis, il a officiellement pris sa retraite.