Publié le 2 Oct 2015 - 10:45
AFROBASKET FEMININ 2015 (QUART DE FINALE) - SENEGAL / MALI

Les Lionnes renversent le Mali et croisent l’Angola en demie

 

L’équipe nationale féminine du Sénégal de basket s’est qualifiée en demi-finale de l’Afrobasket 2015 en battant en quarts de finale le Mali par 19 points d’écart (57-38). Les Lionnes rencontreront l’Angola ce soir à 20h15.

 

Les Lionnes ont cueilli les Aigles de leur perchoir. Les Sénégalaises ont décroché leur ticket qualificatif pour les demi-finales de l’Afrobasket en battant hier les Maliennes sur le score de 57 à 38 lors du match comptant pour les quarts de finale de l’Afrobasket Yaoundé 2015. Ces dernières étaient pourtant créditées d’une phase de poule presque parfaite avec une défaite et 4 victoires qui leur ont permis de prendre la seconde place de la poule B derrière le Cameroun. Mais hier, c’est sur une équipe du Sénégal déterminée et illuminée que les filles du coach Amara Traoré ont trébuché.

Début âprement disputé

Le match entre Lionnes et Aigles a tenu toutes ses promesses. Dès l’entame, les deux équipes se sont livrées à un combat sans merci pour le contrôle de la balle orange. Les Sénégalaises ont mené la danse pendant quelques bonnes minutes avant que les Maliennes ne prennent les devants en remportant le premier quart-temps avec 4 points de différence (18-14).

Mais les joueuses sénégalaises ont repris leurs esprits et ont bien géré la seconde manche. Elles sont restées au contact de leurs adversaires. La réussite aidant, Ndèye Sène, virevoltante, et ses coéquipières sont allées à la pause avec un écart de 2 points à la fin du 2e quart-temps (28-26).

Le 3e quart-temps, tournant du match 

A la reprise, les deux formations devaient presque tout reprendre à zéro puisque l’écart entre elles était presque nul (2 points). Mais les Sénégalaises ont réussi à  mettre en place un système de défense qui a fini par étouffer les assauts maliens. Tout un quart-temps sans que l’équipe adverse ne marque le moindre point ! Faut le faire ! Le Sénégal a pris le Mali par la gorge et mène 15 à 0 dans ce 3e quart-temps. Ce qui a permis aux Lionnes de prendre le large avec 17 points d’écart (43-26).

Aya Traoré meilleure marqueuse avec 20 points

Les Maliennes ont tenté de revenir dans le dernier round. Mais c’était trop tard. La locomotive sénégalaise roulait déjà à plein régime. Il y avait également la touche d’Aya Traoré qui a été présente. Elle a réussi 3 tirs de 2 points sur 16 tentatives et 3 tirs de 3 points sur 9 essais. Elle s’est surtout montrée adroite aux lancers francs en inscrivant 5 paniers sur 6. Ce qui lui a permis d’être meilleure marqueuse avec 20 points en 32 minutes de jeu. Au finish, les Lionnes se sont imposées par 19 points d’écart (57-38), prenant du coup leur revanche après la demi-finale perdue devant ces mêmes Maliennes aux derniers Jeux africains de Brazzaville.

Le Sénégal retrouve l’Angola

Après le Mali, c’est l’autre tombeur des Lionnes, Angola, qui sera au menu des filles de Moustapha Gaye. C’est la première affiche des demi-finales qui se joueront ce soir à 20h15. Une autre revanche à prendre pour les Sénégalaises qui ont été battues par les Palancas Negras en match de classement des Jeux africains de Brazzaville et lors de la 1ère journée du groupe B de l’Afrobasket 2015. L’enjeu sera de décrocher une place en finale après le ratage de 2013, mais également de décrocher un ticket qualificatif pour les Jeux olympiques de Rio 2016.

L’autre demi-finale opposera le pays organisateur, Cameroun qui a battu l’Egypte (54-76), au Nigeria vainqueur du Mozambique (71-66).

Résultats

Sénégal - Mali 57-38

Mozambique - Nigeria 66-71

Egypte - Cameroun 54-76

Angola - Gabon 57-44

Affiches demi-finales


Aujourd’hui

18h Cameroun - Nigeria

20h15 Angola - Sénégal

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: 
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Un groupe bien armé pour la deuxième étoile !
AL HILAL : Jorge Jesus a vexé Neymar
NOUVELLE RECRUE DE L’ENTENTE FEIGNIES AULNOYE : Saliou Ciss, le sphinx renait de ses cendres
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Un groupe bien armé pour la deuxième étoile !
INTERVIEW - AMADOU KANE, PRÉSIDENT DE L’ONCAV : ‘’La violence n’est pas l’apanage des Navétanes ; c’est un phénomène de société…’’
INTERNATIONAL : Cristiano Ronaldo est-il vraiment le GOAT qu’il pense être ?
PARIS SAINT-GERMAIN Kyks met la pression sur la FFF au sujet de son litige salarial avec le PSG
LITIGE CONTRACTUEL : Sekou Gassama et Usma, ça sent le clash
MERCATO DES LIONS : Mory Diaw à Rodez, Malick Diouf reste en Tchéquie !
ANGLETERRE : Pourquoi ManCity galère- t-il autant cette saison ?
BASKET - NBA : Les cinq questions sur l’échange luka Doncic et anthony Davis
LIONS D’EUROPE : Boulaye et Jackson encore muets !
LIONS D’EUROPE : Le Jaraaf enchaine et accule Gorée
FINALE ZONALE Bouna Seck veut une pelouse synthétique à Linguère
COURSES HIPPIQUES - 7E JOURNÉE El Capo dicte sa loi au Grand Prix de l’écurie Macktoum
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : L’US Gorée cale encore face au Casa
LIGUE 1 - NOUVEAU COACH DE RENNES : Habib Bèye, une première historique et victorieuse !
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : Le Jaraaf aux trousses de l’US Gorée
FOOT - TRANSFERT : Habib Bèye prend enfin les rênes d’un club de Ligue 1 !
C1-J8 :City sauve sa peau, Liverpool tombe à Eindhoven, l’Atalanta contrarie le Barça