Publié le 24 Sep 2013 - 17:10
AFROBASKET FÉMININ 2013 - BIRAHIM GAYE, COACH U18 FILLE

 ''Des améliorations tactiques et techniques s'imposent pour les Lionnes''

 

 

Le sélectionneur de l'équipe nationale féminine de basket (U18), Birahim Gaye, livre ses analyses à EnQuête sur les trois victoires des Lionnes, contre l'Égypte (100-69), la Côte d'Ivoire (50-35) et le Mozambique (123-45) à l'Afrobasket à Maputo.

 

Les Lionnes du basket ont remporté leurs trois premiers matchs à l'Afrobasket 2013. Quels sont les enseignements qu'on peut tirer de ces trois sorties ?

On peut apprécier positivement ces trois matchs des Lionnes dans la mesure où elles les ont tous remportés. Mais des améliorations s'imposent au plan tactique et technique. Le constat est que l'équipe commet trop de fautes collectives en défense. Il faut revoir la compensation, la rotation défensive. Par rapport au jeu offensif, les Lionnes jouent des fois en solo. Jusque-là, l'équipe n'a pas encore joué les grands matchs contre les vrais adversaires. Il peut arriver dans des compétitions comme l'Afrobasket qu'une équipe joue en dents de scie. C'est le cas lors du match contre la Côte d'Ivoire où l'équipe a été en deçà de sa valeur offensive. Ce qui est important, c'est la mentalité de l'équipe. Les filles sont bien présentes au plan psychologique. Elles ont un bon mental ; et tactiquement, elles sont généreuses dans l'effort.  C'est une équipe qui a beaucoup de personnalité. Les anciennes sont en train de faire des efforts en donnant le bon exemple. Les plus jeunes aussi, avec leur fraîcheur physique, sont en train de jouer leur partition. Je pense même que les joueuses sénégalaises n'ont pas encore montré leur vraie valeur. Il faut attendre les matchs décisifs pour les juger.

 

Après 3 journées de compétition, comment appréciez-vous le niveau du tournoi ?

Je constate qu'il y a des équipes qui n'ont pas encore montré leur vrai visage. Je n'ai pas reconnu l'Angola. C'est une équipe basée sur la technique, ce que je n'ai encore pas vu depuis le début de la compétition. Il y a également celle du Mali. Celle-ci a péché sur le plan physique et de l'adresse. Il faut aussi noter que pendant les phases de poules, les équipes cachent leur jeu. Dans l'ensemble, je pense que c'est un bon niveau.

 

Est-ce que les favoris ont confirmé leur statut ?

Il y a au moins 5 équipes qui sont sorties du lot. Il s'agit du Sénégal, de l'Angola, du Mali, du Cameroun et du Mozambique. À la limite, il y a 3 bonnes équipes qui se signalent, Sénégal, Angola et Mali. Cette dernière équipe a eu à faire un faux-pas. Mais il faut compter avec elle. Je suis convaincu que le Mali va revenir. À ce stade, on ne peut pas dire que la hiérarchie a été respectée par rapport aux équipes favorites. Pour le moment, c'est l'Angola et le Sénégal qui sont en train de faire carton plein. Il y a le Mali qui a perdu (64-67 contre le Cameroun). Il est un peu tôt de faire une analyse dans ce sens. À ce niveau de la compétition, il faut beaucoup de détermination, de rigueur et de la solidarité. Le mental sera très important. Ce qui permet aux joueuses de se surpasser.

Section: 
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Un groupe bien armé pour la deuxième étoile !
AL HILAL : Jorge Jesus a vexé Neymar
NOUVELLE RECRUE DE L’ENTENTE FEIGNIES AULNOYE : Saliou Ciss, le sphinx renait de ses cendres
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Un groupe bien armé pour la deuxième étoile !
INTERVIEW - AMADOU KANE, PRÉSIDENT DE L’ONCAV : ‘’La violence n’est pas l’apanage des Navétanes ; c’est un phénomène de société…’’
INTERNATIONAL : Cristiano Ronaldo est-il vraiment le GOAT qu’il pense être ?
PARIS SAINT-GERMAIN Kyks met la pression sur la FFF au sujet de son litige salarial avec le PSG
LITIGE CONTRACTUEL : Sekou Gassama et Usma, ça sent le clash
MERCATO DES LIONS : Mory Diaw à Rodez, Malick Diouf reste en Tchéquie !
ANGLETERRE : Pourquoi ManCity galère- t-il autant cette saison ?
BASKET - NBA : Les cinq questions sur l’échange luka Doncic et anthony Davis
LIONS D’EUROPE : Boulaye et Jackson encore muets !
LIONS D’EUROPE : Le Jaraaf enchaine et accule Gorée
FINALE ZONALE Bouna Seck veut une pelouse synthétique à Linguère
COURSES HIPPIQUES - 7E JOURNÉE El Capo dicte sa loi au Grand Prix de l’écurie Macktoum
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : L’US Gorée cale encore face au Casa
LIGUE 1 - NOUVEAU COACH DE RENNES : Habib Bèye, une première historique et victorieuse !
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : Le Jaraaf aux trousses de l’US Gorée
FOOT - TRANSFERT : Habib Bèye prend enfin les rênes d’un club de Ligue 1 !
C1-J8 :City sauve sa peau, Liverpool tombe à Eindhoven, l’Atalanta contrarie le Barça