Diagne Fada bat le rappel des troupes
Après leur séparation définitive d’avec leurs frères libéraux, les réformateurs du Parti démocratique sénégalais tiennent une assemblée générale aujourd’hui. Une occasion que Modou Diagne Fada et ses partisans comptent saisir pour mettre sur pied leur propre formation politique.
Le groupe des réformateurs du Pds sort de son mutisme. Après leur exclusion du parti, Diagne Fada et Cie ont pris acte et sont déterminés à prendre en main leur destin. Aujourd’hui, les réformateurs convoquent une Assemblée générale pour statuer sur l’avenir politique du mouvement. Selon un membre du comité d’organisation, les travaux se feront en deux temps. Il est en premier lieu prévu un huis clos entre les représentants des 45 départements du Sénégal et, en second lieu, un face-à-face avec la presse dans l’après-midi pour la lecture de la résolution finale.
Durant la première séance, les réformateurs vont poser deux questions aux participants et chacun va se prononcer pour voir comment ce mouvement compte aborder les prochaines échéances électorales. Les ‘’camarades’’ de Diagne Fada répondront aux interrogations suivantes : ‘’Est-ce que pour les prochaines législatives, nous irons en coalition électorale où est-ce que nous créerons un parti politique’’. Un membre de l’organisation renseigne que c’est à la suite de ces consultations que le mouvement va tirer une synthèse pour voir la démarche à adopter.
D’après notre interlocuteur, Diagne Fada et Cie veulent rompre avec la création anarchique des formations politiques. ‘’Nous voulons réformer la façon de créer des partis ou des coalitions en organisant une assemblée générale avec l’ensemble des départements et en leur posant des questions précises auxquelles les délégués doivent répondre’’, fait savoir un autre membre du comité d’organisation. Pour cette rencontre, les partisans du président du Conseil départemental de Kébémer peuvent compter sur la présence de ‘’ Tous les réformateurs qui ne sont pas partis à l’Alliance pour la République ou qui ne sont pas retournés au Pds’’. L’on annonce également la présence de certains maires libéraux, des membres du comité directeur du Pds, des conseillers municipaux et départementaux, des responsables de l’Ujtl (l'Union des jeunesses travaillistes libérales) et du Meel (Mouvement des élèves et étudiants libéraux).
Cependant, certains réformateurs de la première heure comme Mamadou Lamine Keita, maire de la commune de Bignona, Ndiaga Niang, édile de Thiaroye sur mer, Bassirou Kébé, Abdou Khafor Touré qui vient de démissionner du Parti démocratique sénégalais et le néo apériste Abdoulaye Sow ne seront pas de la partie.
HABIBATOU TRAORE