Publié le 23 Oct 2024 - 13:30
AG FMI ET BANQUE MONDIALE  

Le Sénégal envoie sa Dream team aux États-Unis 

 

C’est une importante délégation du gouvernement qui a été envoyée aux États-Unis, dans le cadre des Assemblées annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale, qui se tiennent à Washington, du 21 au 26 octobre. Outre le ministre des Finances et du Budget Cheikh Diba, la délégation est composée du ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération Abdourahmane Sarr, du ministre de l’Industrie et du Commerce Serigne Guèye Diop et du secrétaire général du gouvernement Al Aminou Lo.

Au pays de l’oncle Sam, les représentants du Sénégal ont un calendrier bien chargé. Dans une note postée sur sa page Facebook, le ministère des Finances et du Budget informe que le travail a déjà commencé, avec certaines rencontres.

‘’Aujourd’hui, une première visite a été effectuée au Trésor américain. Ce fut l’occasion, pour le Sénégal, de réaffirmer son engagement en faveur d’une croissance durable’’, souligne la note. 

À en croire les services de Cheikh Diba, le Trésor américain a salué les efforts de transparence du gouvernement sénégalais et a exprimé à la délégation son soutien pour accompagner le pays dans ses objectifs de développement. À noter qu’au mois de juillet, le Sénégal avait raté un important décaissement du FMI de l’ordre de plus de 200 milliards F CFA.

Alors que certains le présentaient comme un échec, le Premier ministre a réagi dernièrement pour dire que c’est le Sénégal, sur les instructions du président de la République, qui avait renoncé souverainement à ce décaissement. ‘’Le président de la République avait pris la décision de ne pas présenter le dossier du Sénégal et il a dépêché le ministre des Finances pour aller le dire au FMI et aux États-Unis. Il leur a dit : nous préférons ne pas avoir de décaissements, plutôt que de le faire sur une base erronée et demain en subir les conséquences’’, rapportait le chef du gouvernement.

 

Section: 
DR MAMADOU NDIAYE (CONSULTANT EN SÉCURITÉ ALIMENTAIRE) "Le papier journal, c'est de l'encre et peut être extrêmement dangereux pour la santé"
DIOMAYE À NEW YORK : Une diplomatie active confrontée à une contrainte économique majeure
SM10 AGRO : Ousmane Sonko célèbre l’engagement agro-industriel de Sadio Mané
Paludisme
CROISSANCE ÉCONOMIQUE DE 6,5% EN 2025 : Le rôle clé du pétrole et du gaz
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ – SENELEC – SUBVENTIONS : Les ménages paient la facture
DETTE DU SÉNÉGAL : Le FMI ne tranche pas entre restructuration et rééchelonnement
DIPLOMATIE, SOUVERAINETÉ ET OUVERTURE INTERNATIONALE : Le nouveau tournant diplomatique de Diomaye
Balance commerciale au mois de juillet
YAKAAR-TERANGA / RETRAIT DE KOSMOS ENERGY : L’Ofnac appelé à enquêter sur les 55 millions de dollars évoqués par le PM
PRIX DU PAIN : Les boulangers réclament la baguette à 210 F
FONDATION SÉNÉGAL SOLIDAIRE : Les 500 millions qui font débat
RESTRUCTURATION DETTE SÉNÉGALAISE : Les cadres de la majorité présidentielle répondent aux 191 universitaires
INCLUSION DES PERSONNES HANDICAPEES : La GIZ et l'APJAS renforcent les capacités des acteurs locaux à Thiès
RESTRUCTURATION DE LA DETTE : Pastef réclame la vérité et prévient sur la facture
LE CNP AU PALAIS DE LA RÉPUBLIQUE : Le patronat met ses priorités sur la table
Le CIS salue l’aboutissement des négociations avec le FMI
DETTES CACHÉES : La face visible de l'iceberg
SÉNÉGAL – FMI : Un accord, mille questions
Entrepreneuriat féminin