Sidiya Ndiaye «désavoué» par ses pairs
Le Syndicat unique des travailleurs des collectivités locales du Sénégal (SUTRACOL) s'insurge contre la démarche de Sidiya Ndiaye, le secrétaire général de la Fédération générale des travailleurs du Sénégal (FGTAS), qui s'oppose à l'application en l'état de l'acte 3 de la décentralisation. Le patron de la FGTAS avait demandé, en effet, au chef de l’État lors d'une marche organisée la semaine dernière, de ranger au placard cette réforme «porteuse de danger». Il avait même brandi l'idée d'aller en grève générale si le gouvernement insistait sur la réforme des collectivités locales.
En assemblée générale hier, le Sutracol, par la voix de Mouhamadou Bamba Diop, a fait part de son étonnement devant ce «subit changement de fusil d'épaule» de Sidiya Ndiaye qui avait pourtant représenté l'intersyndicale au comité de pilotage de l'acte 3 de la décentralisation. «Il n'a jamais manifesté son désaccord. Nous n'avons, à notre niveau, rien à reprocher à l'acte 3. Que chacun prenne ses responsabilités. Notre seul défi est d'intégrer la fonction publique locale», a précisé M. Diop.
Mouhamadou B. Diop et ses camarades entendent se constituer en bouclier et faire en sorte que leur statut soit préservé. Selon lui, l'intégration des travailleurs «locaux» dans la fonction publique locale, leur préoccupation après 10 ans de revendication, devra se faire après l'audit du personnel des conseillers régionaux. «D'ici la semaine prochaine, l'audit devra démarrer et dans deux mois, le projet devra entrer en vigueur.»
Pour plus de précisions, il a ajouté : «Nous avons convoqué cette assemblée générale, parce que nous sommes à une phase très avancée, le marché a été signé par le consultant et la procédure doit aboutir d'ici demain (aujourd'hui), pour l'officialiser.» Mais il en appelle à une «synergie d'actions» afin que «l'audit se passe dans les meilleures conditions».
AIDA DIENE