La notaire a été condamnée à 24 reprises
Au rythme où s’enchaînent les procédures initiées contre sa personne, la notaire Aïssatou Guèye Diagne risque de battre le record de condamnations. Rien qu’entre 2008 et 2013, elle a fait l’objet de 24 condamnations, liées toutes au foncier.
Pratiquement, il ne s’écoule pas une année judiciaire, sans que la célèbre notaire Aïssatou Guèye Diagne ne soit citée à comparaître devant le tribunal correctionnelle dans des procédures liées au foncier. Elle est traînée, soit pour le délit d’escroquerie, soit pour faux en écriture publique authentique. La plupart des victimes sont des héritiers qui accusent souvent la notaire d’avoir vendu leurs biens à leur insu.
A tort ou à raison? Dans tous les cas, les condamnations pleuvent sur la tête de la notaire qui a toujours fait défaut durant ses procès. D’ailleurs, une bataille rangée entre les victimes de la notaire Aïssatou Guèye Diagne et des Baye Fall a été évitée de justesse, le 2 septembre 2009. En fait, des victimes de la notaire, qui couraient derrière leurs dus depuis des mois, ont voulu encore occuper l’immeuble abritant les locaux de l’étude de l’auxiliaire de justice. Elles ont été stoppées par des ‘’Baye Fall’’, venus prêter main-forte à la dame, sur le ‘’ndigeul’’ de leur marabout.
Par rapport aux sanctions, rien que pour la période 2008-2013, 24 condamnations ont été prononcées contre Me Aïssatou Guèye Diagne. Les peines vont du sursis à des peines fermes. Les peines fermes sont au nombre de 19 et varient entre 3 mois, 6 mois, 2 ans et 5 ans. Les sursis sont au nombre de 5 et les mandats d’arrêt, au nombre de 2. En 2008, plus exactement le 3 avril et le 23 décembre, la notaire a été condamnée, selon les jugements n° 181 et 646, à deux peines de 6 mois ferme. Elle a battu le record de condamnations en 2009, avec 09 condamnations allant du sursis à 5 ans ferme.
Parmi ces peines, l’une de 2 ans était assortie d’un mandat d’arrêt. Pendant l’année 2010 durant laquelle elle a écopé de deux peines de 6 mois ferme, un nouveau mandat a été décerné contre elle. Même si elles ont été exécutées bien tardivement, la notaire n’aura passé que quelques minutes en prison, avant d’être libérée. Cela a été le cas en 2009 et tout récemment quand elle s’est constituée prisonnière, le matin, avant d’être libérée par la Cour d’appel quelques heures après.
Durant les années 2011 et 2012, un total de huit condamnations ont été prononcées contre elle dont deux sursis. Pour 2013, le nombre de condamnations se chiffre à 3 dont un sursis et 2 peines fermes. A préciser qu’il s’agit toutes de décisions de première instance, par conséquent les condamnations ne sont pas pour autant définitives, car certaines sont frappées d’appel.
FATOU SY