Publié le 13 Jan 2025 - 18:30
DÉCLARATION EMMANUEL MACRON

Le PIT-Sénégal condamne et magnifie la maturité relations entre les peuples

 

Dans un communiqué, le PIT-Sénégal a tenu à condamner vigoureusement ces déclarations du président français qu'il a qualifié de tous les noms. A en croire les camarades de Samba Sy, Emmanuel Macron n'est qu'un président en perte de vitesse, discrédité, malmené, mais qui malheureusement garde encore intactes ses “capacités de nuisance”.

 

D'après le communiqué du parti communiste parcouru par ‘’EnQuête’’, il ne faudrait surtout pas tomber dans le piège du chef de l’État français et des autres pyromanes. 

S'adressant aux peuples français et sénégalais, le PIT-Sénégal déclare : “Notre histoire commune est complexe, marquée par des souffrances indicibles et de profondes déchirures, mais aussi des avancées et des moments de solidarité. Au-delà, il y a les compatriotes des deux pays qui sont liés : beaucoup de Sénégalaises et Sénégalais vivent en France, de même que de nombreuses Françaises et Français vivent au Sénégal, les uns et les autres aimant profondément le pays et les gens qui les accueillent. Ce brassage existe pour de nombreuses raisons qui ne se limitent pas à la caricature simpliste de personnes voulant vivre dans un riche pays du Nord ou dans un pays du Sud où la vie n'est pas chère pour elles.”

Pour Samba Sy et Cie, le PIT a choisi de ne pas répondre immédiatement, préférant une analyse réfléchie à une réponse impulsive, compte tenu de l'enjeu “vital” de ce débat. “Dans ce contexte où le populisme et la démagogie attisent les tensions, le PIT relève la dangerosité des déclarations du président français inconséquent. Heureusement, soulignent les héritiers du legs d'Amath Dansokho, les provocations du président Macron n'ont pas suscité de crises majeures’’. 

 

Section: 
Bakel VBG
Plainte Moustapha Diop
Opérations gendarmerie
POUR LA SATISFACTION DE LEURS DOLÉANCES : Le SAES en grève aujourd’hui et demain
DRAME AU MAROC : Un compatriote tué par son ami
DIRECTION DES AFFAIRES RELIGIEUSES : Diomaye veut aller vers une Délégation des affaires religieuses ou du culte
RETRAIT DES BASES MILITAIRES : La vérité sur les discussions entre Paris et Dakar 
DEUX COMITÉS MIS EN PLACE POUR LUTTER CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : Kolda, une région pourvoyeuse de candidats
SAINT-LOUIS : DÉSACCORD À L’HÔPITAL RÉGIONAL : La direction et un collectif d’usagers à couteaux tirés
Faible nombre de donneurs de sang
OUVERTURE D'UNE INFORMATION JUDICIAIRE : Le Parquet financier à la traque de 125 milliards
Emedia invest
ZIGUINCHOR - MISE EN ŒUVRE DU PLAN DIOMAYE POUR LA CASAMANCE : L’État lance le projet d’accompagnement des déplacés de retour au bercail
Saisie de chanvre indien à Karang
NOUVEAU PACTE SOCIAL AVEC LES CENTRALES SYNDICALES… : L’USDS salue la décision de Diomaye Faye
TOUBACOUTA - LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Un recruteur et l’équipage d’une pirogue déférés  
SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTIVE : La tutelle fixe ses objectifs stratégiques
DPG DU PM : L’analyse exhaustive d’AM-FIT
ITW - BAKARY NDIAYE, CHEF DE LA DIVISION DE LA CONSOMMATION ET DE LA SÉCURITÉ DES CONSOMMATEURS : “En 2024, nous avons incinéré 18 000 t de produits impropres à la consommation”
Maison de la presse