Publié le 12 Nov 2014 - 23:23
ALIMENTS TRADITIONNELS AFRICAINS

Des scientifiques cogitent sur leur exploitation

 

Le 1er congrès du projet African Food Tradition Revisited by Research (AFTER) a démarré hier. Il vise à valoriser les aliments traditionnels africains afin d’améliorer leur qualité et favoriser leur accès au marché.

 

Créer une synergie internationale productive afin d’explorer les voies et moyens pour une valorisation des matières premières et aliments traditionnels africains. C’est l’objectif  du premier congrès du projet African Food Tradition Revisited by Research (AFTER), organisé à Dakar le 11 et 12 novembre à Dakar en collaboration avec l’école Supérieure polytechnique et le centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement. 

Cette rencontre permet aux chercheurs de présenter l’ensemble des résultats de recherches obtenus durant 4 années de travaux, afin de contribuer à une dynamique de la sécurité alimentaire des pays africains. Selon le président du comité scientifique du projet, le professeur Mady Cissé, le secteur de l’agriculture peut favoriser de manière significative la croissance économique et contribuer à la création de richesses, susceptibles de faire reculer la pauvreté et le chômage des jeunes dans les pays africains et européens également. ‘’Cela passe nécessairement par l’amélioration de la qualité des aliments traditionnels fabriqués à partir de ces matières premières de qualité intrinsèque exceptionnelle’’, a souligné prof. Cissé.

Selon lui, l’Afrique regorge de matières premières aux qualités ‘’nutritionnelles, organoleptiques et sensorielles exceptionnelles’’. Cependant avec l’urbanisation et la mondialisation, les populations ont eu tendance à se tourner vers d’autres modes alimentaires qui, pour certains, sont à l’origine de l’augmentation de certaines pathologies. A cela s’ajoute ‘’une aggravation du déficit des balances commerciales de la plupart des pays africains, à cause en partie de la part très importante de l’importation des denrées alimentaires. Aussi la plupart des pays d’Afrique, certes en développement, sont-ils confrontés à de graves problèmes aussi bien de sécurité sanitaire des aliments que de sécurité alimentaire’’, a-t-il dit.

C’est sur le thème ‘’Valorisation des aliments traditionnels africains : innovations, qualité et accès au marché’’ qu’est axé ce congrès.  

Pour le directeur général de l’ITA, Docteur Mamadou Amadou Seck, le secteur agricole occupe une place importante dans les économies des pays de la CEDEAO. ‘’L’agriculture joue également un rôle prépondérant dans la réalisation de la sécurité alimentaire des populations et par l’autoconsommation. Cependant, le premier défi auquel pourra faire face le secteur, c’est d’arriver à assumer sa fonction économique par la fourniture des matières premières nécessaires à l’industrie agroalimentaire. Les données récentes montrent que nous dépensons plus de 100 milliards pour l’achat de produit de Sers et plus de 60 milliards pour celui des produits laitiers. Donc ce congrès trouve son importance’’, a soutenu Dr Seck.

VIVIANE DIATTA

 

 

Section: 
Plainte Moustapha Diop
Opérations gendarmerie
POUR LA SATISFACTION DE LEURS DOLÉANCES : Le SAES en grève aujourd’hui et demain
DRAME AU MAROC : Un compatriote tué par son ami
DIRECTION DES AFFAIRES RELIGIEUSES : Diomaye veut aller vers une Délégation des affaires religieuses ou du culte
DÉCLARATION EMMANUEL MACRON : Le PIT-Sénégal condamne et magnifie la maturité relations entre les peuples 
RETRAIT DES BASES MILITAIRES : La vérité sur les discussions entre Paris et Dakar 
DEUX COMITÉS MIS EN PLACE POUR LUTTER CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : Kolda, une région pourvoyeuse de candidats
SAINT-LOUIS : DÉSACCORD À L’HÔPITAL RÉGIONAL : La direction et un collectif d’usagers à couteaux tirés
Faible nombre de donneurs de sang
OUVERTURE D'UNE INFORMATION JUDICIAIRE : Le Parquet financier à la traque de 125 milliards
Emedia invest
ZIGUINCHOR - MISE EN ŒUVRE DU PLAN DIOMAYE POUR LA CASAMANCE : L’État lance le projet d’accompagnement des déplacés de retour au bercail
Saisie de chanvre indien à Karang
NOUVEAU PACTE SOCIAL AVEC LES CENTRALES SYNDICALES… : L’USDS salue la décision de Diomaye Faye
TOUBACOUTA - LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Un recruteur et l’équipage d’une pirogue déférés  
SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTIVE : La tutelle fixe ses objectifs stratégiques
DPG DU PM : L’analyse exhaustive d’AM-FIT
ITW - BAKARY NDIAYE, CHEF DE LA DIVISION DE LA CONSOMMATION ET DE LA SÉCURITÉ DES CONSOMMATEURS : “En 2024, nous avons incinéré 18 000 t de produits impropres à la consommation”
Maison de la presse