Les chargés de mission du Palais au secours de la Première dame
A l’assaut «du mensonge et de la manipulation». C’est ainsi que les chargés de mission en service à la présidence de la République sont venus au secours de la Première dame empêtrée dans des accusations de corruption dans le dossier de construction de la Cité de l’émergence par des Marocains.
Les chargés de mission de la présidence de la République sont montés hier au créneau pour prendre la défense de la Première Dame. Marième Faye Sall est en effet accusée par les architectes du Sénégal et l’Association des jeunes marabouts d’avoir bénéficié de pots-de-vin en parallèle à l’attribution des marchés de construction des tours de la Cité de l’émergence au groupe marocain ALHODA, au détriment des entreprises sénégalaises.
Si celles-ci ont simplement condamné la démarche du président de la République, les «jeunes marabouts citoyens» ont émis l’intention de déposer une plainte contre la Première Dame devant la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) pour «enrichissement illicite et faits de corruption».
Mais selon les chargés de mission de la présidence de la République, toutes ces accusations ne sont que «pur mensonge». Jusqu’ici, ont-ils souligné hier au cours d’une conférence de presse tenue à Dakar, ‘’la Fondation Servir le Sénégal n’a reçu aucun sou de la BMCE’’. Mieux, souligne le porte-parole Meïssa Mayécor Diouf, ‘’la Fondation Servir le Sénégal ne reçoit aucun argent de l’Etat et ne s’immisce pas dans les affaires étatiques’’.
A en croire ce membre de ladite fondation, ‘’cela relève de la manipulation pur et dur dans cette affaire de BMCE et ALHODA dès l’instant qu’il s’agit de deux institutions différentes’’. Toutefois, Diouf a ajouté que ‘’les cours et tribunaux de ce pays peuvent convoquer la Première Dame à tout moment, elle a l’esprit tranquille’’.
En réaction, ‘’nous invitons la Première Dame à porter plainte contre les auteurs de ces accusations’’, a indiqué Adama Niang, qui dénonce une ‘’agitation de marabouts politiciens encagoulés et affairistes frustrés pour déstabiliser le régime (après avoir) perdu la bataille politique’’.
Selon ce collectif des chargés de mission de la présidence, la Première Dame Marième Faye Sall avait songé à supprimer la Fondation Servir le Sénégal. Mais ce serait une erreur d’en arriver là dans la mesure où l’institution a déjà beaucoup fait dans le social. Ils mettent ainsi à son actif ‘’le recasement et la prise en charge de plus de 300 familles, soit plus de 1 500 personnes pendant un mois au Cices à l’occasion des inondations de 2012, l’électrification rurale de plus de 100 ménages dans le département de Ranérou pour une enveloppe de 27 millions, la distribution de 6 000 bacs à ordures, 2065 paires de lunettes et 7 ambulances médicalisées, entre autres actions’’.
ASSANE MBAYE