Abdou Fall engraisse l’Apr
Après Sitor Ndour et Bécaye Diop, Abdou Fall roule pour l’Apr. Le leader du mouvement Alternative citoyenne Andu Nawlé vient grossir les rangs du parti présidentiel déjà bien garni. Intégration dans le parti, refus du terme transhumant, défense du Pse…, l’ex-responsable libéral a donné les gages de son partenariat politique avec les ‘apéristes’.
‘’Le processus est arrivé à maturité après un partenariat stratégique’’, lance d’emblée Abdou Fall. Son ralliement à l’Apr fait suite à la longue série de défections notée dans les rangs de l’opposition. Mais, pour couper court au débat sur les fluctuations politiques notées ces derniers jours, le transfuge refuse d’être estampillé transhumant. Un terme qu’il trouve inadéquat. ‘‘ C’est un concept un peu trop dur. Je pense qu’il faut faire l’effort d’être un peu plus humain avec les hommes politiques et respecter la dignité des uns et des autres. Je ne me sens pas concerné par ce débat du tout. Réduire la politique à des jugements sur les personnes ne me paraît pas la meilleure formule’’, se défend l’ex-ministre d’Etat sous le régime précédent face aux nombreuses critiques et questionnements sur l’inconstance des acteurs politiques. Revenant sur sa rupture avec le Pds, Abdou Fall a déclaré qu’un divorce à l’amiable a été organisé entre Wade et son mouvement ‘‘à cause de divergences’’, avant le second tour de la présidentielle. ‘‘L’adhésion à un parti politique est un acte volontaire et individuel qui engage tout citoyen qui décide de rejoindre les rangs d’une formation politique’’, poursuit-il.
La jonction entre les deux groupes est effective et le nouvel allié entend soutenir l’Apr dans la recomposition du paysage politique. Ainsi, un troisième pôle politique, républicain, s’invite dans le duel entre les deux autres que sont le groupe socialiste (Ps) et libéral (Pds).
‘’Ne nous faisons pas d’illusions’’
L’objectif de ce cadre est ‘‘d’évoluer d’une alliance électorale à une alliance politique. Et que les acteurs qui gouvernent le Sénégal puissent s’entendre sur un programme minimal et planifier la prise en charge des problèmes de développement’’, déclare l’ancien ministre de la Santé et porte-parole du gouvernement sous Abdoulaye Wade. L’Apr qui phagocyte une frange de l’opposition ne l’inquiète pas outre mesure pour la vitalité du jeu démocratique. Le conseiller départemental de Thiès trouve que c’est de bonne guerre que le parti continue son expansion. ‘‘Ne nous faisons pas d’illusions.
La vocation première de l’Apr est de se doter des moyens d’une majorité qui lui donne la latitude de gouverner et de s’y adosser largement pour conduire sa politique avec efficacité. Macky doit concilier la tâche d’une politique gouvernementale et de poursuite de construction de son parti. Et on lui demande de ne pas s’enrichir de forces nouvelles ?’’ défend-il. Ayant pourtant perdu les élections à Thiès, son fief, il se montre optimiste sur la plus-value qu’il peut apporter à son nouvel allié. Mais la condition pour aller au succès, ‘‘c’est que les responsables restent unis et travaillent main dans la main. Les chances de Macky Sall y sont intactes s’il y a une bonne dynamique unitaire entre responsables’’, analyse-t-il.
‘‘Rassemblons-nous autour du Pse’’
Après le volet politique, l’ancien ministre d’Etat sous Wade s’est fait le défenseur des programmes économiques du président Sall. Invitant les acteurs à dépasser le temps de la compétition électorale pour se consacrer aux défis de l’heure, il s’est fait l’avocat du Pse. ‘’A travers les réformes engagées dans sa mise en œuvre et celle de l’acte 3 de la décentralisation, notre pays dispose des éléments d’une plate-forme qui peut constituer le socle d’un projet politique porteur de développement, de progrès et de justice sociale’’, avance-t-il. Poursuivant son propos, Abdou Fall estime que 40 ans après la conception du programme de développement, inachevé, de Mamadou Dia et du Père Lebret, le Pse est le premier plan élaboré et planifié et fondé sur une vision claire depuis lors. ‘‘Rassemblons-nous autour de ce programme pour régler le seul problème qui compte, à savoir le bien-être des populations, tout le reste est dérisoire’’, a conclu le nouveau militant de l’Apr.
Ousmane Laye Diop