Serigne Mbaye Thiam annonce une hausse du budget à partir de 2014
Le ministre de l'Éducation nationale Serigne Mbaye Thiam a annoncé dimanche une augmentation progressive, à partir de 2014, du budget alloué à l’alphabétisation.
La lutte contre l’analphabétisme demeure un défi. Malgré des avancées notées, le taux d'analphabètes reste toujours élevé : 57%. A cela s'ajoute l’insuffisance du financement global en faveur de l’éducation de base des jeunes et des adultes analphabètes (Ebja) qui est à moins de 1% des dépenses publiques de l’Éducation nationale. Le Sénégal est ainsi loin des indications de la conférence de Bamako de 2007 qui recommande aux États de porter le taux d'allocation budgétaire à 3%.
Et hier, lors de la clôture de la 38e édition de la Semaine nationale de l’alphabétisation, à Dakar, le ministre de l'Éducation nationale Serigne Mbaye Thiam a annoncé une augmentation progressive du budget du sous-secteur à partir de 2014. ''Le taux d’analphabètes demeure très élevé et constitue un réel frein au développement. Dès 2014, nous allons augmenter cette part dans le budget. Les langues nationales doivent être transversales, elles seront aussi des langues d'enseignement'', a déclaré M. Thiam. Selon le ministre, l'alphabétisation est un droit humain, mais aussi un outil d'autonomisation personnelle et un facteur de développement social.
De l'avis du président du comité scientifique de la Semaine, Mor Diakhaté, à cause de cette situation, le Sénégal est placé 170e sur 182 pays à travers le monde, selon le rapport du PNUD de 2011. ''L’alphabétisation est au cœur de l'éducation de base pour tous. Elle est essentielle pour éliminer la pauvreté, réduire la mortalité infantile et freiner la croissance démographique. Elle instaure aussi l'égalité des genres et assure le développement durable, la paix et la démocratie'', a indiqué M. Diakhaté
A l'en croire, pour l’échange de savoirs, les compétences en alphabétisation doivent évoluer, comme la technologie elle-même. ''De l’internet à la messagerie textuelle, la mise à disposition d’un nombre croissant de moyens de communication permet une participation plus active à la vie sociale et politique. Une communauté alphabétisée est une communauté dynamique, qui échange des idées et s’implique dans les débats'', a-t-il souligné. Pour lui, l'utilisation des Tic dans les programmes d'alphabétisation permettra aux citoyens de s'ouvrir vers l’extérieur tout en s'enracinant dans leur culture. ''La place de l'alphabétisation devrait être renforcée, élargie et consolidée à travers la création d'un ministère chargé de l'éducation de base des jeunes et des adultes et des langues nationales'', a en outre plaidé M. Diakhaté.
.