‘’Je ne serai pas président de la République pour faire du copier-coller’’
Amadou Ba, candidat de la mouvance présidentielle, entend s’affirmer de plus en plus, face à ses détracteurs sceptiques sur sa capacité à imposer sa propre vision du pays. Hier, à l’occasion de la cérémonie de clôture des Assises de la presse francophone, le Premier ministre, qui endosse le bilan de Macky Sall, a annoncé vouloir désormais apporter sa propre touche sur les décisions prioritaires du pays.
Le Premier ministre Amadou Ba a profité de la cérémonie de clôture des 50e Assises de l’Union internationale de la presse francophone (UPF) qui s’est tenue hier à Dakar, pour solder ses comptes avec ses détracteurs qui l’accusent d’être une personnalité trop effacée, incapable de trouver sa propre voie derrière son prédécesseur Macky Sall.
Même si le candidat de la coalition au pouvoir dit son intention de poursuivre les réalisations du chef de l’État actuel, il n’en compte pas moins, s’il est élu le 25 février prochain, tracer sa propre voie.
‘’Je pense que je ne pourrais pas être crédible, si je n'endosse pas le bilan de Macky Sall. Il y a énormément de choses qui ont été faites. Je suis comptable de ce bilan. Mais je ne serai pas président de la République pour faire du copier-coller, la même chose’’, a-t-il déclaré d’entrée. Avant de souligner qu’il est dans l’obligation d’aller vite, au regard des nombreux défis que rencontre notre pays.
‘’Il faut aller de l’avant et approfondir à partir de ce qui existe déjà. Je veux être le président qui s’attaquera de manière frontale à l’emploi des jeunes. Aujourd’hui, ce n’est pas avec les 15 000 emplois par an qu’on résoudra cette problématique. Il nous faut aller vers des cadences de 200 000 emplois par an’’, renseigne-t-il.
Le journalisme dans la résolution des conflits
Auparavant, les différents panélistes se sont penchés sur la nécessité de renforcer le rôle du journalisme dans la résolution des conflits et son implication dans les questions liées à la souveraineté et l’autosuffisance alimentaire. Des questions qui, d’après les panélistes, sont des problématiques qui interpellent la responsabilité du journaliste dans le processus de prévention des crises et des conflits.
Prenant la parole à la suite de ces échanges, Amadou Ba, qui a lu le discours de clôture de la manifestation sous le thème ‘’Médias, paix et sécurité’’, a rappelé la pertinence de cette problématique, au regard des grands enjeux internationaux liés aux défis sécuritaires. ‘’Le journaliste joue un rôle vital dans les questions liées à la sécurité et à la recherche de la paix. Dans cette optique, le journaliste doit être intransigeant avec la vérité. Car la désinformation malsaine et la manipulation massive sur les réseaux sociaux sont aussi une autre forme de guerre qui entretient le désordre et menace la cohésion et l’unité de nos sociétés’’, a déclaré le Premier ministre.
Ensuite, il a exhorté les médias à s’investir davantage dans la lutte contre le terrorisme qui menace les fondements de nos États et la démocratie. ‘’Vous vous êtes questionnés, lors de ces assises, sur votre place et votre rôle dans un contexte de violence extrême, avec des groupes qui sèment la mort et la désolation. La décision de chercher des réponses aux enjeux sécuritaires honore les représentants de la presse francophone épris de justice et de paix. Il est heureux de constater à quel point vous êtes conscients de ce que votre apport peut être vital, lorsque vous cherchez des réponses aux enjeux de la sécurité alimentaire’’, s’est-il félicité.
MAMADOU MAKHFOUSE NGOM