Publié le 12 Jan 2024 - 12:55
AMADOU BA RÉPOND À SES DÉTRACTEURS

‘’Je ne serai pas président de la République pour faire du copier-coller’’

 

Amadou Ba, candidat de la mouvance présidentielle, entend s’affirmer de plus en plus, face à ses détracteurs sceptiques sur sa capacité à imposer sa propre vision du pays. Hier, à l’occasion de la cérémonie de clôture des Assises de la presse francophone, le Premier ministre, qui endosse le bilan de Macky Sall, a annoncé vouloir désormais apporter sa propre touche sur les décisions prioritaires du pays.

 

Le Premier ministre Amadou Ba a profité de la cérémonie de clôture des 50e Assises de l’Union internationale de la presse francophone (UPF) qui s’est tenue hier à Dakar, pour solder ses comptes avec ses détracteurs qui l’accusent d’être une personnalité trop effacée, incapable de trouver sa propre voie derrière son prédécesseur Macky Sall.

Même si le candidat de la coalition au pouvoir dit son intention de poursuivre les réalisations du chef de l’État actuel, il n’en compte pas moins, s’il est élu le 25 février prochain, tracer sa propre voie.

‘’Je pense que je ne pourrais pas être crédible, si je n'endosse pas le bilan de Macky Sall. Il y a énormément de choses qui ont été faites. Je suis comptable de ce bilan. Mais je ne serai pas président de la République pour faire du copier-coller, la même chose’’, a-t-il déclaré d’entrée. Avant de souligner qu’il est dans l’obligation d’aller vite, au regard des nombreux défis que rencontre notre pays.

‘’Il faut aller de l’avant et approfondir à partir de ce qui existe déjà. Je veux être le président qui s’attaquera de manière frontale à l’emploi des jeunes. Aujourd’hui, ce n’est pas avec les 15 000 emplois par an qu’on résoudra cette problématique. Il nous faut aller vers des cadences de 200 000 emplois par an’’, renseigne-t-il.

Le journalisme dans la résolution des conflits

Auparavant, les différents panélistes se sont penchés sur la nécessité de renforcer le rôle du journalisme dans la résolution des conflits et son implication dans les questions liées à la souveraineté et l’autosuffisance alimentaire. Des questions qui, d’après les panélistes, sont des problématiques qui interpellent la responsabilité du journaliste dans le processus de prévention des crises et des conflits.

Prenant la parole à la suite de ces échanges, Amadou Ba, qui a lu le discours de clôture de la manifestation sous le thème ‘’Médias, paix et sécurité’’, a rappelé la pertinence de cette problématique, au regard des grands enjeux internationaux liés aux défis sécuritaires. ‘’Le journaliste joue un rôle vital dans les questions liées à la sécurité et à la recherche de la paix. Dans cette optique, le journaliste doit être intransigeant avec la vérité. Car la désinformation malsaine et la manipulation massive sur les réseaux sociaux sont aussi une autre forme de guerre qui entretient le désordre et menace la cohésion et l’unité de nos sociétés’’, a déclaré le Premier ministre.

Ensuite, il a exhorté les médias à s’investir davantage dans la lutte contre le terrorisme qui menace les fondements de nos États et la démocratie. ‘’Vous vous êtes questionnés, lors de ces assises, sur votre place et votre rôle dans un contexte de violence extrême, avec des groupes qui sèment la mort et la désolation. La décision de chercher des réponses aux enjeux sécuritaires honore les représentants de la presse francophone épris de justice et de paix. Il est heureux de constater à quel point vous êtes conscients de ce que votre apport peut être vital, lorsque vous cherchez des réponses aux enjeux de la sécurité alimentaire’’, s’est-il félicité.

MAMADOU MAKHFOUSE NGOM

Section: 
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall