Publié le 12 Jun 2020 - 00:46
AMADOU HOTT

“Le mécanisme de financement est devenu aujourd’hui opérationnel’’

 

Le mécanisme de financement est devenu ‘’opérationnel’’, avec la signature de l’accord cadre et de son avenant et des conventions spécifiques de garantie, la mise à disposition d’une première tranche de ressources pour la constitution des dépôts de garantie et la fonctionnalité du comité de gestion et de la plateforme du Fongip. C’est qu’a annoncé hier le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, à la sortie de sa rencontre avec le privé.

 

Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération a rencontré le patronat, ces deux derniers jours. Une occasion saisie par Amadou Hott pour échanger avec les acteurs de l’économie nationale sur les mesures fiscales permettant le report, la suspension, l’exonération et la remise partielle d’impôts et taxes, ainsi que le remboursement accéléré de taxes sous certaines conditions. Mais aussi celles d’injection de liquidités, à savoir l’accélération du paiement des créances échues du secteur privé sur l’Etat, mise en place d’un mécanisme de financement.

Lors de leur rencontre du 6 mai dernier sur le mécanisme de financement, le ministre avait rappelé qu’il a été retenu que des ‘’efforts seront faits’’ pour prendre en charge certaines de leurs préoccupations. ‘’Mais qu’il était important de s’engager dans l’opérationnalisation afin de répertorier les difficultés majeures en vue d’un ajustement à travers des avenants. Le mécanisme de financement est devenu aujourd’hui opérationnel, avec la signature de l’accord cadre et de son avenant, et des conventions spécifiques de garantie, la mise à disposition d’une première tranche de ressources pour la constitution des dépôts de garantie et la fonctionnalité du comité de gestion et de la plateforme du Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip)’’, annonce le ministre dans un communiqué transmis hier à ‘’EnQuête’’.

D’après Amadou Hott, des demandes d’avis de non-objection ont été ‘’déjà reçues et examinées’’ par le Comité de gestion qui a donné des ‘’avis favorables’’ pour lesquels les dépôts de garantie ont été constitués. ‘’A ce stade du processus, j’ai jugé nécessaire d’échanger avec le secteur privé, afin d’avoir son feedback sur la phase opérationnelle du mécanisme, l’intérêt du secteur privé pour le mécanisme, les difficultés que son opérationnalisation pose pour le secteur privé. Il s’agit, ainsi, de recueillir vos analyses et suggestions sur le volet opérationnel du mécanisme’’, dit-il.

Le deuxième sujet sur lequel les deux parties se sont entretenues, a porté sur le programme de relance immédiate en cours d’élaboration par le gouvernement, pour favoriser et accompagner la reprise de l’activité. A cet égard, M. Hott a indiqué qu’en termes d’approche, son département a proposé qu’il soit élaboré un programme de relance immédiate bien articulé au Programme de résilience économique et social (Pres). Ceci afin de conforter la résilience des entreprises et d’accompagner la reprise de l’activité économique.

‘’Parallèlement, les services vont travailler sur l’ajustement du Pap II du PSE, en tenant compte des nouvelles priorités et assurant dans le court et moyen terme une relance durable de l’économie. Dans l’esprit de la démarche participative initiée depuis le départ, j’ai voulu organiser ces échanges afin d’avoir votre point de vue sur les actions à mettre en œuvre en vue de réussir la relance de l’économie’’, renchérit-il.

Sur ce, le ministre assure qu’ils écouteront ‘’attentivement’’ les acteurs du privé pour un exposé des difficultés des entreprises affiliées à leur organisation, perspectives et propositions de solutions, en vue d’une ‘’meilleure résilience’’ et de l’élaboration du programme de relance de l’économie nationale.

MARIAMA DIEME

Section: 
PROGRAMMATION BUDGÉTAIRE 2027-2029 L’État prévoit 22 132,7 milliards de dépenses sur trois ans
RÉSILIENCE, DÉSENCLAVEMENT ET EMPLOI : La Banque mondiale accorde 220,7 milliards de F CFA au Sénégal
Sénégal / Banque Mondiale
SEN PHARMACIE NATIONALE D'APPROVISIONNEMENT : Les syndicats alertent sur une dette de plus de 28 milliards de F CFA
Visite officielle vice- président Bm au Sénégal
SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS : L’Afrique de l’Ouest face à un défi de santé publique et de développement
MAGAL DE TOUBA 2025 - ÉTUDE Des retombées économiques estimées à 629,6 milliards F CFA
CONFÉRENCE NTA-AFRICA À SALY : L'Afrique veut donner une valeur économique au travail de soins
Le nouveau plafond fixé par l'ARM conteste
Le magal de Touba pèse 629,6 milliards de f CFA
DIVIDENDE DÉMOGRAPHIQUE EN AFRIQUE : Les Observatoires nationaux évaluent les progrès de la Feuille de route de l’UA
Abdourahmane Doura Baldé : Un Leader Visionnaire pour la LONASE et Kolda
INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE DANS LE MONDE EN 2025 : 645 millions ont souffert de la faim dont la moitié en Afrique
POLITIQUES CLIMATIQUE ET ÉNERGÉTIQUE : Une trentaine de journalistes à l’école de l’urgence environnementale
TRANSITION ECOLOGIQUE : L’Afrique affine sa démarche
FINANCES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : L’OBFiLoc à l’épreuve des données
FINANCES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : L’OBFiLoc à l’épreuve des données
EAU POTABLE DANS LA ZONE NORD : L'État investit une enveloppe de 28,5 milliards FCFA
LÉNA TALL FAYE, PRÉSIDENTE DU SNBTP : La première femme à la tête du patronat des BTP
El Talentòn Sénégal- Gambie