Le mal touche 57% des Sénégalais
Le taux d’analphabétisme est toujours très élevé (57%) malgré d'importantes avancées dans le sous-secteur de l’éducation de base des jeunes et des adultes.
La lutte contre l’analphabétisme constitue toujours un véritable défi au Sénégal. Malgré les nombreuses avancées notées, le taux d'analphabètes reste toujours élevé. Au Sénégal, cela concerne 57% de la population, a fait savoir le ministre de l'Éducation nationale, hier au cours d'un point de presse en prélude à la 38e édition de la Semaine nationale de l'alphabétisation (SNA), prévue du 8 au 14 septembre prochain.
Selon le ministre Serigne Mbaye Thiam, le sous-secteur de l’éducation de base des jeunes et des adultes analphabètes (EBJA) a certes connu d'importants progrès aux cours des deux dernières décennies, notamment avec la codification de 21 langues nationales, l’alphabétisation de 4 millions de jeunes et adultes âgés de 15 ans et plus. Mais ''il serait mal indiqué d'occulter de nombreuses limites et contraintes liées au financement et au taux élevé d’analphabétisme. Ce taux très élevé de 57% en moyenne, contre 77% chez les femmes, a négativement impacté sur l'indice de développement humain au point que le rapport du programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) de 2011 a classé le Sénégal à la 45e place sur les 52 pays africains'', a déploré M. Thiam.
En outre, le ministre de l'Éducation a souligné l’insuffisance du montant global du financement en faveur de l'EBJA qui est à moins de 1% des dépenses publiques de l’éducation nationale. Alors que la conférence de Bamako de 2007 sur le financement de l'éducation non formelle recommandait aux États de porter ce taux à 3%. M. Thiam compte ainsi relever progressivement la part du budget du ministère allouée à l’alphabétisation et aux langues nationales à partir de 2014.
Les langues nationales, langues d'enseignement
Par ailleurs, Serigne Mbaye Thiam a annoncé l’intégration des langues nationales dans le système d'enseignement. Selon lui, ces langues ne seront pas seulement des langues d’alphabétisation, mais aussi d'enseignement. ''Avec le Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence (PAQUET), présenté comme une +grande réforme+ du système éducatif inscrite dans la lettre de politique sectorielle 2013-2025, nous avons envisagé d’intégrer les langues nationales dans le système éducatif. Nous avons 21 langues nationales codifiées'', a soutenu M. Thiam.
La 38e Semaine nationale de l'alphabétisation (SNA) vise à valoriser les langues nationales et à mener un plaidoyer fort en faveur du développement de l'éducation de base des jeunes et des adultes analphabètes. ''L’alphabétisation par son caractère promoteur des langues nationales, occupe une place au cœur du dispositif de vulgarisation des principes de la démocratie, de la citoyenneté et surtout de la bonne gouvernance'', a dit Serigne Mbaye Thiam. Aussi la semaine nationale sera-t-elle un fort moment de sensibilisation et de mobilisation de toutes les énergies, mais également de partage du savoir pour l’atteinte de objectifs ciblés aussi bien au plan national qu’international. Elle a pour parrain le défunt chercheur Cheikh Anta Diop. La Journée internationale de l’alphabétisation (JIA), placée sous le thème "Alphabétisation et 21e siècle", démarre les activités de la SNA.
Tout au long de la Semaine, des panels seront animés dans différents lieux. Dans les régions, l'événement constituera "un temps fort dans la dynamique de responsabilisation et de participation active des différentes acteurs à la base (les Collectivités locales, les services administratifs, organisations de la société civile...)'', a indiqué M. Thiam.