And Gueusseum
Dans un communiqué parvenu au journal ‘’EnQuête’’, l'Asas And Gueusseum, plateforme autonome et indépendante des syndicats les plus représentatifs de la santé, de l'action sociale et des collectivités territoriales, a condamné tous les actes de tout bord faisant le lit de ce contexte délétère et périlleux avec son cortège inimaginable de morts, de blessés et d'incommensurables souffrances physiques et morales.
‘’La désolation a atteint son paroxysme, quand des ambulances et corbillards, ‘denrées rares’ de nos structures sanitaires et hospitalières, malgré les importants efforts de l'État, des partenaires techniques et financiers, des particuliers du Sénégal et de la diaspora pour aider à l'accessibilité géographique, ont été délibérément incendiés’’, se sont désolés les syndicalistes. Les manifestants ont également brûlé ou vandalisé des mairies, des conseils départementaux et des services d'état civil. ‘’Les lieux de travail d'humbles et innocentes victimes, aux saccages innommables perpétrés à l’Ucad et autres temples du savoir, le désarroi s'intensifie naturellement.
C'est le lieu de souligner les importants gaps en infrastructures sanitaires, hospitalières et sociales à combler pour une offre de soins de qualité indigente par endroits et qui ont du mal à secourir les nombreuses victimes’’, dénonce la plateforme. Sur un autre registre, And Gueusseum a félicité la ministre de la Santé et de l’Action sociale pour la publication des listes des techniciens supérieurs ayant comblé leurs gaps de connaissances et de compétences obligatoires pour leur reclassement dans la hiérarchie A2, conformément à l'accord gouvernement-And Gueusseum. Mais, les syndicalistes attendent la formation de la cinquième cohorte du Precis ainsi que celle des assistants-infirmiers. Ils invitent aussi le ministre de la Fonction publique à plus de diligence dans le traitement dudit dossier.
...Dans la même veine, And Gueusseum se félicite du vote de la loi abrogeant la loi n°76-03 du 25 mars 1976 relative au traitement de la lèpre et au reclassement social des lépreux guéris ou mutilés au Sénégal. ‘’Cependant, And Gueusseum fustige le vote de toute loi tendant à privatiser la Pharmacie nationale d'approvisionnement (PNA) qui, en tant qu'établissement non hospitalier de santé, doit continuer de jouer son rôle d'acheteur-stockeur et de grossiste répartiteur d'appui aux établissements publics hospitaliers, conformément à la loi hospitalière bénéficiant de dérogations du Code des marchés publics’’, ajoute-t-on.
Les syndicalistes attendent l'apurement de la dette de la CMU. ‘’Concernant la chirurgie dentaire, And Gueusseum fustige toute velléité d'’assassinat’ du corps des techniciens supérieurs d'odontologie (TSO) et des auxiliaires et autres assistants dentaires, juste pour un nombrilisme et un corporatisme dans ce pays où l'offre en soins bucco-dentaires demeure des plus faibles à cause du déficit permanent et chronique de chirurgiens dentaires’’, lit-on dans la note. Par ailleurs, And Gueusseum a fustigé sa non-implication au dialogue national. ‘’Cette rencontre est aussi sociale pour solder les passifs sociaux et ne doit pas être que politique pour gérer des contentieux, des mandats, des parrainages et des élections, car la restauration du climat social en est un challenge et appelle à la vigilance et à la paix, gage de tout développement salutaire durable’’, a-t-elle suggéré.