Publié le 17 Jul 2012 - 19:54
ANNULATION DE SON INCULPATION DANS LA MORT DE MANIFESTANTS A PODOR

L’ex-Commandant de Brigade provisoirement sauvé par son statut

Comme annoncé par ''EnQuête'' dans son édition de vendredi dernier, l’ex-Commandant de la brigade de gendarmerie de Podor, Madior Cissé, a déféré hier à la convocation du doyen des juges d’instruction.

 

C’est relativement à la mort de l’élève Mamadou Sy et de la septuagénaire Banna Ndiaye tués au cours d’une manifestation de protestation contre la validation de la candidature de l’ex-président Abdoulaye Wade organisée par la section M23 de Podor.

En effet, pour peu, l’ex-Commandant de brigade n’allait pas sortir libre du bureau du juge Mahawa Sémou Diouf. Car, d’après nos sources, le doyen des juges l'a inculpé et placé sous mandat de dépôt pour meurtre, avant que les conseils du gendarme n'interviennent. Ainsi, n’eût été les avocats, le gendarme allait se retrouver à Reubeuss. Les robes noires ont évoqué les dispositions de l’article 15 du Code de procédure pénal (CCP) qui dispose que : ‘’Ont la qualité d’officier de police judiciaire (OPJ): les officiers de gendarmerie, les sous-officiers de gendarmerie exerçant les fonctions de commandant de brigade''.

 

De ce fait, il se trouve que le doyen des juges n’a pas la qualité pour inculper l’adjudant Madior Cissé concerné par les dispositions de l’article précité. C’est plutôt la Chambre d’accusation qui est compétente en l’espèce. Fort de cet argument, le doyen des juges a, d’après nos sources, annulé l’inculpation. Une nouvelle convocation a été décernée à l’ex-Commandant de Brigade. Un rendez-vous fixé à demain mercredi. D’après nos sources, ce sera pour fournir au juge, les preuves que l’adjudant Madior Cissé est effectivement officier de police judiciaire, en présentant son diplôme d’OPJ. L’ex-Commandant de brigade devra comparaître aussi en compagnie de quatre de ses subalternes dont les auditions prévues également hier, ont été renvoyées. Un renvoi bloc.

 

 

FATOU SY

Section: 
COURSES DE CHEVAUX ET D’ÂNES À TOUBA : Le rappel à l’ordre du khalife
LEVÉES DE FONDS POUR BÉBÉS MALADES ET DÉNONCIATION DG DGPJS : Ndella Madior Diouf attendue à la Sûreté urbaine
SAINT-LOUIS : DON DE MOTOPOMPES : Les quartiers inondables soulagés
SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS AU SENEGAL, BURKINA ET MALI : La restauration de rue au cœur des préoccupations
CRISE DE L’ÉLECTRICITÉ Thierno Alassane Sall met en cause la gestion du secteur et écarte la thèse du sabotage
PÉNURIE DE SANG : La Présidence répond à l’appel du CNTS et vise la pérennité
JOURNEE INTERNATIONALE DES LANGUES DES SIGNES : Les chantiers de l'inclusion
RENSEIGNEMENT EXTÉRIEUR : Le Général Souleymane Kandé prend la tête de LA DGRE
COOPÉRATION EURO-AFRICAINE : L’Europe face à l’urgence de repenser son modèle de coopération
AFFAIRE KHADIM BA - TRANSACTION AVEC LA DOUANE : Me Massokhna Kane évoque un accord à un milliard
Marché de Thiaroye
Trafic de drogue
DÉSENCOMBREMENT DES VOIES PUBLIQUES : Makhtar Cissé veut briser le cycle du recommencement
RETOUR DES DELESTAGES : De l'électricité dans l'air
Détournement de mineure
GRÂCE PRÉSIDENTIELLE : 984 détenus bénéficient d’une grâce exceptionnelle
ME MOUSSA SARR A LA CONFERENCE DE LA COUR DE JUSTICE DE LA CEDEAO : « L’autorité de la justice réside aussi dans son effectivité »
LITIGE FONCIER À KEUR MOUSSA : 22,5 hectares au cœur d’un bras de fer
DÉLESTAGES - SORTIE DU DG DE SENELEC À LA RTS Senelec promet un retour à la normale jeudi
Trafic de produits psychotropes