Publié le 28 Jan 2016 - 21:25
ANNULATION DES LEGISLATIVES ET REPORT DE LA PRESIDENTIELLE EN CENTRAFRIQUE

Ndéné désavoué par la Cour constitutionnelle

 

En procédant à l’annulation des élections législatives et au report hier du second tour de l’élection présidentielle, la Cour constitutionnelle centrafricaine désavoue le chef de la Mission d’observation de l’Union africaine. Souleymane Ndéné Ndiaye avait, dans son rapport d’observation, soutenu que les nombreux dysfonctionnements constatés lors de ces joutes n’étaient pas de nature à entacher la crédibilité des deux scrutins. Ce qui, apparemment, n’a pas du tout convaincu le juge des élections.

 

C’est dans l’après-midi d’hier que l’information est tombée. Le second tour de l’élection présidentielle centrafricaine prévu dimanche prochain a en effet été tout simplement reporté à une date jusqu’ici indéterminée. Ainsi en a décidé la Cour constitutionnelle centrafricaine qui, auparavant, a procédé à l’annulation purement et simplement des élections législatives pour cause d’irrégularités. Avec l’annulation de ces législatives et le report de l’élection présidentielle, c’est le chef de la Mission d’observation de l’Union africaine, Souleymane Ndéné Ndiaye, qui essuie ainsi un revers. Il y a quelques jours, de retour de sa mission, l’ancien Premier ministre sous Abdoulaye Wade avait validé ces scrutins présidentiel et législatif.

Dans un rapport qu’il a rendu public, le leader de l’Union nationale pour le peuple (Unp) soutient en effet que ‘’ce double scrutin s’est déroulé dans le calme, la sérénité et la transparence’’. Cela, ‘’en dépit de nombreux défis observés dans le cadre de l’organisation’’. Dans le même rapport, Souleymane Ndéné Ndiaye souligne que ‘’les Centrafricains se sont rendus massivement aux urnes et ont voté en toute liberté pour choisir leur président de la République et leurs députés’’. Et ‘’les nombreux dysfonctionnements constatés sur le terrain n’ont pas été de nature à entacher la crédibilité de ces deux scrutins’’.

Le chef de la Mission de l’Union africaine a même exhorté dans son rapport les partis politiques et les candidats à respecter le verdict des urnes et à sauvegarder le climat de paix qui a prévalu tout au long du processus électoral. Mieux, il a recommandé à tous les acteurs impliqués dans le processus électoral à engager l’éducation civique des citoyens et de créer très rapidement les conditions d’une réconciliation nationale pour dépasser la crise qui a secoué le pays et qui n’a que trop duré. Le rapport recommande en outre aux candidats et partis politiques d’éviter toute déclaration ou attitude de nature à semer la confusion et le désordre dans le pays, avant la proclamation officielle des résultats par les organes dédiés. Mais aussi de respecter le verdict des urnes et de privilégier le recours aux moyens légaux, en cas de contentieux, en vue de préserver la paix et la stabilité du pays.

Arrivés en tête du premier tour de l’élection présidentielle, le 30 décembre 2015 dernier, les anciens Premiers ministres centrafricains, Anicet Georges Dologuélé et Faustin Archange Touadéra devront prendre leur mal en patience avant de s’affronter au second tour. 

ASSANE MBAYE

 

Section: