Appel au calme
L’Association d’entraide des personnes âgées nationale (AEPAN), qui regroupe des sages, a lancé hier un appel au calme face à cette situation de crise à laquelle le Sénégal est confronté depuis quelques jours. Selon son président El Hadj Daouda Thioune, en tant que sages de ce pays, ils ne doivent pas rester les bras croisés. Au contraire, ils doivent donner leur point de vue. ‘’Ce pays est en train de traverser ses pages les plus sombres, avec son lot important de morts.
Les pertes en vies humaines sont la chose qui nous a le plus fait mal dans cette situation. C’est la raison pour laquelle nous lançons un appel à l’endroit de tous les religieux pour qu’ils se prononcent sur cette situation. Nous allons constituer une délégation, pour aller voir toutes les familles religieuses du pays. L’objectif principal de cette visite est de leur demander de prendre la parole et de s’adresser à la nation, car tout le pays les écoute.
Donc, elles ne doivent pas se taire dans cette situation. L’idéal serait qu’elles parlent d’une seule voix. Qu’elles se prononcent. Il faut qu’il y ait le calme dans ce pays. C’est une demande que nous formulons à l’endroit de l’opposition comme du pouvoir. Il faut qu’on dialogue, car c’est la seule chose qui peut ramener la paix dans ce pays. Cette situation nous inquiète. Nous la condamnons. Elle nous dépasse’’, lance-t-il. Selon lui, les politiques doivent savoir raison garder. ‘’Ce pays a besoin de paix. Donc, prions pour le retour de la paix dans ce pays’’, lance M. Thioune.