Publié le 7 Jul 2014 - 23:24
APR GRAND YOFF SONNE L’ALERTE

Restructurer le parti et se séparer des ‘’alliés traitres’’

 

A Grand Yoff, l’Alliance pour la République (APR) à fait face à la presse, hier, pour tirer les leçons des dernières élections locales. La seule mesure qu’il urge de prendre, c’est de restructurer le parti et se séparer de certains alliés qualifiés de ‘’traitres’’.

 

Les élections locales du 29 juin passées, l’heure est au bilan. Pour les membres de l’APR de Grand Yoff, c’est une analyse froide de la situation qui s’impose. La restructuration reste le maitre mot, selon Cheikh Bakhoum, coordonnateur du comité électoral de Benno Bokk Yaakaar(BBY) à Grand Yoff. Il estime qu’il urge pour le chef de l’Etat de restructurer le parti, en désignant les responsables dans les différents départements en fonction de leur score à l’issue des élections du 29 juin. ‘’Pour avoir gagné près de 475 collectivités locales, le parti doit entamer une restructuration qui tiennecompte de la représentativité de chacun de ses membres’’, a déclaré M. Bakhoum. 

C’est de la bouche de Papis Sonko, responsable des jeunes de l’APR de Grand Yoff, qu’est sortiel’autre mesure qui s’impose après la débâcle de BBY à Grand Yoff. Pour Papis Sonko,le Président Macky Sall doit se débarrasser d’alliés comme le Parti socialiste (PS) qui a soutenu qu’il présentera un candidat à la présidentielle de 2017. L’ensemble des organisateurs de ce point de presse estiment que Macky Sall n’a été que trop généreux avec le PS qu’il a ‘’ressuscité’’ à travers des portefeuilles ministériels et des postes au sein de l’Administration.

‘’Le Parti socialiste s’est opposé lors des dernières locales, il faut que le Président Macky Sall prenne ses responsabilités en se séparant des membres de ce parti’’, a déclaré Papis Sonko. Un avis fortement appuyé par les membres de l’APR Grand Yoff qui se sont en outre démarqués de ceux qui soutiennent que la tête de liste de BBY a Grand Yoff, Aminata Touré, ne devait pas être limogée. Ils appellent plutôt leur candidate défaite à venir travailler à la base pour massifier le parti. Un appel lancé également à tous les militants du parti. L’APR qui s’est retrouvée avec 6 000 voix dans la commune au moment ou la Coalition Taxawu Dakar de Khalifa Sall opérait une razzia avec 12 000 voix remportées.

Une présence de jeunes dans le nouveau gouvernement souhaitée    

La configuration du nouveau gouvernement a également été évoquée lors de la rencontre et c’est pour demander une présence plus soutenue de jeunes. Les jeunesses de l’APR Grand Yoff et le Comité électoral ont dit leur souhaitdevoir plusieurs jeunes (5) dans le nouvel attelage gouvernemental. Il est temps, sous le régime de Macky Sall, qu’un jeune occupe au moins le poste de ministre de la Jeunesse, ont-ils soutenu. Dans un pays composé à 70% de jeunes, il est plus que nécessaire de prendre en compte l’avis des jeunes pour plus de pertinence dans la démarche, ont insisté les représentants de l’APR de Grand Yoff.

AMADOU NDIAYE

 
Section: