Fada dépose les statuts de son parti aujourd’hui
Après avoir lancé son parti le 07 mai dernier, Modou Diagne Fada veut procéder à sa structuration. Le désormais président du parti ‘’Les démocrates réformateurs/Yessal’’ va déposer aujourd’hui les statuts de sa formation politique à la Préfecture de Dakar.
Porté sur les fonts baptismaux le 7 mai dernier, la formation politique Les démocrates réformateurs/Yessal (Ldr/Yessal) va vers sa structuration. Après avoir procédé à son lancement, Modou Diagne Fada va déposer ses statuts aujourd’hui même à la Préfecture de Dakar, a-t-on appris auprès de l’entourage du président du groupe parlementaire ‘’Libéraux et démocrates’’. ‘’Nous allons déposer les documents requis par la loi pour obtenir la légalisation de notre parti’’, a confié la même source.
Lors d’une Assemblée générale constitutive tenue à Dakar, les libéraux qui partagent la vision du président du Conseil départemental de Kébémer avaient jeté les bases de la formation, en particulier la désignation de son président et les symboliques (couleur et emblème). Mais il restait à définir les statuts qui doivent légalement régir le parti et organiser son mode de fonctionnement et de structuration.
Modou Diagne Fada a en effet été exclu du Parti démocratique sénégalais (Pds) après avoir dirigé une fronde pour le renouvellement des instances du parti d’Abdoulaye Wade à travers la convocation d’un congrès. Soutenu par une bonne partie des cadres libéraux et d’autres responsables et caciques du Pds dont Mamadou Lamine Keïta, Bassirou Kébé, Abdoulaye Sow et Fatou Thiam, entre autres, Diagne Fada a produit et adressé au Secrétaire général national du Pds un mémorandum. Dans le document de huit pages, il fait un diagnostic sans complaisance de la situation du parti qui, selon lui, ‘’souffre d’une léthargie profonde de ses structures, surtout à la base où elles ne sont pas renouvelées depuis bientôt deux décennies’’.
Mais cet engagement aura coûté au leader des réformateurs sa traduction devant la Commission de discipline du Pds qui a finalement recommandé au Comité directeur de prononcer son exclusion définitive du parti. Une décision d’ailleurs que Modou Diagne Fada a toujours contestée, allant jusqu’à remettre en cause la légitimité même de ladite Commission de discipline. Mais, après plus de six mois de résistance, le président du Conseil départemental de Kébémer a fini par se rendre à l’évidence en mettant sur pied sa propre formation politique. Il envisage d’ores et déjà de participer aux prochaines élections législatives sous sa propre bannière, en attendant de s’organiser en perspective de la présidentielle de 2019.
Mame Talla Diaw