Le Pds menace de boycotter ou d’empêcher la prochaine présidentielle
A l’issue de son comité directeur tenu hier à la permanence Oumar Lamine Badji, le Parti démocratique sénégalais a pris la ferme décision soit de boycotter l’élection présidentielle de 2017, soit d’empêcher sa tenue sur toute l’étendue du territoire national si le pouvoir actuel dirigé par Macky Sall refuse à Karim Wade sa participation à ces joutes.
Le Parti démocratique tient à son candidat Karim. Après le prononcé du verdict de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) condamnant le fils de l’ancien président de la République à une peine ferme de 6 ans d’emprisonnement en plus d’une amende de 138 milliards de nos francs, Abdoulaye Wade, secrétaire général dudit parti et ses camarades persistent sur le choix de Karim Wade pour porter leur étendard à l’élection présidentielle de 2017. ‘’Le Pds n’a qu’un candidat, il n’existe pas de plan B pour la prochaine élection présidentielle qui sera organisée au Sénégal’’, a tenu à préciser d’emblée le porte-parole du parti.
Selon Babacar Gaye, ‘’si le pouvoir actuel dirigé par Macky Sall refuse à Karim Wade sa participation à la prochaine élection présidentielle, le Pds compte se doter de tous les moyens légaux de sa politique le moment venu’’. ‘’Comme nous n’avons pas de plan B, nous n’excluons pas de boycotter l’élection organisée par le pouvoir et laisser l’opinion nationale et internationale apprécier, ou utiliser toutes les voies politiques y compris empêcher l’organisation d’une quelconque élection dans l’ensemble du territoire national si c’est utile’’, menace le porte-parole du jour.
Poursuivi pour enrichissement illicite durant l’exercice de ses fonctions ministérielles, Karim Wade a été condamné à six ans de prison ferme en plus d’une amende de 138 milliards par la Cour de répression de l’enrichissement illicite. Selon les libéraux, ‘’il n’y a jamais eu de jugement ‘’aussi inique’’ dans l’histoire du pays’’. C’est pourquoi, estime Babacar Gaye, ‘’les avocats de Karim Wade ont décidé de se pourvoir en cassation’’. Dans ce cas, l’ancien président du Conseil départemental de Kaffrine explique qu’’’il y a trois possibilités : ou bien on confirme le verdict, ou bien on fait une cassation partielle, ou bien on annule purement et simplement la décision issue de l’arrêt rendu par la CREI le 23 mars 2015’’. Quoi qu’il en soit, les libéraux ont déjà sonné la mobilisation pour la libération de leur candidat avant 2017. Et dans cette bataille, souligne le porte-parole du Pds, ‘’la libération de Karim Wade ne fera pas l’objet d’une négociation’’. ‘’Le Pds est déterminé à engager la lutte démocratique pour les libertés, pour que Karim Wade et les autres sortent de prison’’, déclame-t-il.
Le meeting du Pds renvoyé sine die
L’autre fait marquant de cette réunion du Comité directeur du Pds, c’est l’annulation du meeting prévu demain vendredi à la Place de l’Obélisque. A en croire Babacar Gaye, cette décision fait suite à une demande du Khalife général des Mourides. ‘’Quand Me Abdoulaye Wade revenait de la prison après avoir rencontré Karim Wade, il a reçu un appel du Khalife général des Mourides, Serigne Cheikh Sidy Makhtar Mbacké qui lui a demandé de surseoir à ce meeting le temps de voir comment négocier avec Macky Sall. Me Abdoulaye Wade, en bon mouride, a demandé au Comité directeur de donner acte à cette demande en renonçant à cette manifestation’’, confie Babacar Gaye, selon qui ‘’tous les chefs religieux se battent pour que Karim Wade soit libéré’’.
ASSANE MBAYE