Le Ps lance la traque aux commanditaires
En plus d’avoir déposé une plainte contre X, le Parti socialiste a décidé hier de la mise en place d’une Commission. Une structure qui se chargera ‘’d’entendre les uns et les autres pour, le moment venu, prendre les sanctions qui seront à la hauteur des délits qui ont été commis’’.
Le Parti socialiste (PS) tient décidément à faire la lumière sur les scènes de violences et de pugilats ayant perturbé la réunion du Bureau politique (BP) du samedi et dimanche derniers. Le Secrétaire général dudit parti, Ousmane Tanor Dieng, et ses camarades ont annoncé hier une plainte contre X pour coups et blessures volontaires, injures publiques, menaces de mort et destructions de biens privés. ‘’Le Ps a décidé de se donner les moyens légitimes et légaux de prendre les mesures qui s’imposent à cette situation. Nous avons, après avoir fait faire un constat d’huissier, décidé de porter l’affaire devant la justice’’, a déclaré hier le porte-parole du parti au sortir de la réunion extraordinaire du Secrétariat exécutif national du parti.
Selon Abdoulaye Wilane, il y a eu voie de fait dans cette affaire. Cela, dit-il, ‘’d’autant plus que ceux qui étaient venus et qui avaient pris d’assaut la salle du BP ne sont pas membres de ladite instance’’. ‘’Qu’est-ce qu’ils faisaient là ? Sur ordre de qui ont-ils été conviés à cette rencontre ? Comment est-ce qu’ils ont été recrutés et à quelle fin ? Il y a eu énormément d’actes criminels condamnables qui ont été commis. Nous avons donc porté plainte conformément aux textes, lois et règlements en vigueur afin que, après enquête, les instigateurs, leurs complices et tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre sont liés à cela répondent de leurs actes’’, a fulminé le maire de Kaffrine.
Ousmane Tanor Dieng et ses camarades socialistes ne comptent pas se limiter à porter l’affaire devant la justice sénégalaise. Sur le plan politique, ils ont décidé de la mise en place d’une Commission qui va situer les responsabilités. ‘’Nous avons un certain nombre d’informations qui nous amènent à mettre en place une Commission qui prendra le soin, conformément aux règlements et statuts du Ps et à l’esprit de la charte du militant, d’entendre les uns et les autres pour, le moment venu, prendre les mesures qui s’imposent, les sanctions qui seront à la hauteur des délits qui ont été commis’’, a confié Abdoulaye Wilane.
A quelques heures du démarrage de la campagne pour le référendum, les socialistes demandent à leurs militants de s’investir davantage sur le terrain politique pour le triomphe du OUI qui, il faut le rappeler, divise le parti. Mais selon le porte-parole du Ps, ‘’il ne s’agit pas d’un rendez-vous présidentiel, mais d’un moment de choisir une Constitution dont les éléments de réforme se trouvent à travers les 15 points qui sont pour l’essentiel tirés des Assises nationales et des conclusions de la Commission nationale de réforme des institutions’’.
ASSANE MBAYE