Grève de faim à la Mac de Thiès
A l’instar des pensionnaires de la maison d’arrêt de Rebeuss à Dakar, ceux de la Mac de Thiès ont entamé hier une grève de la faim. Les raisons évoquées sont plus ou moins semblables à celles avancées par leurs homologues de Dakar.
D’après des sources proches des grévistes, ces derniers protestent, entre autres, contre les longues détentions préventives, la promiscuité et le mauvais régime alimentaire auxquels ils sont soumis. Du côté de l’Administration pénitentiaire, c’est l’omerta, après les dénégations de première heure.
Toujours est-il que nombreux sont les parents de détenus qui étaient partis apporter le repas quotidien à leurs proches et qui ont dû rebrousser chemin avec leurs plats. Un fait inhabituel qui vient conforter l’information, même si la situation paraît calme, vue de l’extérieur. Ce mouvement d’humeur des détenus ne surprend pas ceux qui sont au fait de leurs conditions de détention. A l’instar de Rebeuss, cette maison carcérale est surpeuplée. Lors de la dernière visite effectuée sur les lieux par la délégation de l’observatoire national des lieux de privation de liberté, il a été révélé que 930 détenus y sont gardés au lieu de 600 qui correspondent à l’effectif normal prévu.
Cette grève de la faim suscite des interrogations sur une possible influence venue de Dakar. Surtout quand on sait que trois détenus de Rebeuss viennent juste d’être transférés à Thiès.
OUMY LY (THIES)