Publié le 7 Jul 2014 - 21:11
APRES SA VICTOIRE A THIES

Ces changements que promet Idrissa Seck

 

"Je serai moins absent et je participerai à tous les conseils municipaux pour apporter ma contribution pour le développement économique et social de la ville de Thiès". C’est la promesse qu’Idrissa Seck vient de faire à l’endroit des Thiessois qui l’ont réélu. S’exprimant ce samedi lors d’un point de presse, le maire sortant informe qu’il restera simple conseiller municipal au sein de la prochaine équipe pour tenir sa promesse. Toutefois, dira-il, ‘’les femmes de Rewmi m’ont proposé de diriger le conseil départemental et j’ai accepté.
 
Les autres maires des différentes communes d'arrondissement de Thiès Est, Ouest et Nord et de la ville seront choisis parmi les élus des listes victorieuses des dernières élections locales’’. Ces futurs maires, poursuit l’ancien Premier ministre, auront d’énormes responsabilités pour satisfaire la demande sociale. "Ils auront une matrice d'actions prioritaires qui sera défini par les populations elles-mêmes dans chaque quartier’’, indique le maire sortant.
 
Tout en félicitant le président du comité électoral de leur coalition, Talla Sylla du mouvement ‘’Wallou’’, pour le travail qu’il a abattu, Idrissa Seck promet de corriger l’injustice causée à ses alliés de la coalition And Défar Thiès, par le trio Mamadou Faye Dialang, Mor Sène et Yankhoba Diattara lors des investitures. ‘‘C’est inélégant ce qu’ils ont fait. On ne doit pas abattre quelqu’un pour sauver son poste. Dans la distribution des responsabilités, lors de la mise en place de la prochaine équipe municipale, je veillerai personnellement à ce que cette injustice soit totalement réparée’’.
 
Rendre justice aux alliés
 
Interpelé sur l’actualité dominée par le limogeage du Premier ministre Aminata Touré, Idrissa Seck dit regretter pour le pays l’instabilité gouvernementale. Pour lui, cette instabilité n’est pas à l’avantage du Sénégal. ‘’Avant même ce remaniement ministériel annoncé, plusieurs départements ministériels ont déjà vu en deux ans 3 à 4 ministres, ça ne laisse pas le temps de la stabilité et cela traduit de l’impréparation à la gouvernance.
 
Parce qu’avant de demander à être élu, on doit savoir ce qu’on projette de faire pour son peuple parce qu’on a déjà suffisamment côtoyé et interroger pour recueillir sa commande citoyenne et on doit avoir une idée des hommes capables d’assumer ces charges là’’, assène-t-il. Par ailleurs, le maire de Thiès demande à Macky Sall de ne pas faire du ‘’wax waxeet’’ a propos de son mandat qu’il avait arrêté à 5 ans, car, dit-il, ‘’on ne peut pas s’amuser avec les institutions et avec les principes et les valeurs. C’est fini. Le peuple sénégalais est devenu mur’’.
 
NDEYE FATOU NIANG THIES
 
 

 

Section: