Publié le 11 Jul 2013 - 12:31
Armée nationale

Macky Sall imprime ses étoiles

 

Le président Macky Sall a procédé, comme annoncé par EnQuête, à des nominations d'officiers généraux et supérieurs. C'est un communiqué de la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa) qui vient confirmer ces mesures. Le chef de l'État a pris à cet effet plusieurs décrets, pour des promotions qui concernent la 1ère section (active) des cadres de l'État-major général, au grade de Général de Corps d'armée, de Général de Division et de Vice-Amiral.  

La mesure la plus importante concerne la promotion de l'actuel Chef d'Etat-major général des Armées, qui passe de Général de Division au grade le plus élevé de l'Armée nationale. Depuis le 1er juillet 2013, le Général de Division Mamadou Sow, Chef d'état-major général des Armées (Cemga), est devenu Général de Corps d'armée. C'est la fulgurance de sa montée qui fait écarquiller les yeux au sein de la Grande muette. Alors qu'il était colonel en septembre 2012, le voilà Général de Division en novembre 2012, alors qu'il n'a même eu le temps de porter ses étoiles de général de Brigade (grade qu'il a eu en octobre de la même année).

Des étoiles et des interrogations...

La boucle, c'est le nouveau grade qu'il vient d'acquérir et qui le positionne à la même hiérarchie étoilée que les derniers trois chefs d'Etat-major qui se sont succédé au  Camp Dial Diop : Babacar Gaye, Pape Khalil Fall et Abdoulaye Fall. Premier sortant de l'Ecole nationale des officiers d'active (ENOA), de la première promotion précisément, à devenir chef d'Etat major général des Armées, le Général Sow a ainsi égrené trois grades différents en un an seulement. Mais des sources bien informées renseignent qu'à partir du moment où il devient le chef des Armées, il faut l'aligner sur le grade le plus élevé, que d'autres portent''. Ce qui semble justifier le décret présidentiel.

Le Général Sow n'est pas le seul à bénéficier de ces promotions en grade. Le Contre-Amiral Ousmane Ibrahima Sall a été promu Vice-Amiral, l'équivalent du général de Division dans le jargon de la marine. Bien apprécié au sein de la Grande Muette, le Général Sall a été aide de camp du président Abdou Diouf avec qui il a voyagé lorsque ce dernier quittait le Sénégal pour le Caire. Ancien Directeur du Centre national de coordination et des activités du renseignement (CENCAR), il a secondé le Général Abdoulaye Fall alors que ce dernier était chef d'Etat-major général des Armées.

Fortunes diverses

Le même grade de général de division a été attribué aux Généraux de Brigade Alioune Dièye, l'ex-numéro deux de la Gendarmerie, récemment nommé représentant permanent du Sénégal auprès de l’Organisation de l’Aviation civile internationale (OACI) à Montréal, avec rang d’Ambassadeur. 
Balla Keïta, ancien inspecteur général des Forces Armées et nouveau commandant du contingent sénégalais au Darfour, passe aussi de Brigade à Division. De même que Talla Niang, attaché militaire en Côte d'Ivoire. Le Général Saliou Ndiaye qui fut Chef d’état-major particulier du président de la République passe donc de général de brigade au grade de général de Division. Réputé compétent, sa nomination est même jugée tardive par nos interlocuteurs qui pensent qu'elle aurait dû intervenir bien avant.

Le Gendarme Mamadou Guèye Faye qui a joué un rôle important dans le retrait des rebelles du M23 de Goma, capitale du Nord-Kivu (République démocratique du Congo), est aussi promu général de Division. Il revient sur la terre ferme dakaroise pour prendre les rênes de la Gendarmerie mobile, comme déjà écrit par EnQuête. Cheikh Guèye, tout nouveau chef d'état-major de l'Armée de Terre, hérite de la même promotion. Il a remplacé le Général Papa Samba Camara, qui a atterri, comme nous l'annoncions, chez les soldats du feu. Pas dans la bonne humeur...

EnQuete

 

Section: 
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces