Publié le 15 Jun 2023 - 17:04
ARRÊTÉ AVEC 254 CORNETS DE CHANVRE INDIEN

Omar Diagne, 55 ans, condamné à deux ans de prison ferme

 

La cinquantaine révolue, Omar Diagne est condamné à deux ans d’emprisonnement ferme, pour offre ou cession de chanvre indien. L’homme, qui a comparu hier à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, est arrêté avec 254 cornets de chanvre indien, à la plage de Soumbédioune.

 

Omar Diagne va devoir supporter la chaleur qui prévaut en prison. L’homme, qui se plaignait de sa situation carcérale en implorant la clémence du tribunal, a écopé d’une peine d’emprisonnement de deux ans ferme.

Âgé de 55 ans, il a été arrêté à la plage de Soumbédioune avec 254 cornets de chanvre indien. Son tee-shirt rouge imbibé de sueur, le cinquantenaire à l'air pitoyable suppliait le juge de le laisser rentrer, puisqu’il est resté deux jours sans dormir. Interrogé sur les circonstances de son arrestation, il conteste avec véhémence les faits d’offre ou de cession de chanvre qui lui sont reprochés.  Obligeant ainsi le magistrat à lui rappeler comment il a été interpellé.

Selon les éléments du procès-verbal, c’est suite un appel faisant état d’une dénonciation d’une personne souffrant de troubles psychiques et qui constituait une menace pour les riverains que les flics se sont rendus à la plage. En tentant de maîtriser cette personne, ils ont remarqué l’attitude suspecte d’Omar Diagne. C’est ainsi qu’ils ont procédé à sa fouille. Leurs soupçons se sont confirmés, quand ils ont découvert les 254 cornets de chanvre indien par-devers lui.

Mais le prévenu campe toujours sur sa position en niant les faits.

‘’Reconnais-tu avoir été arrêté en possession de 254 cornets de chanvre indien ?’’, lui a fermement demandé une énième fois le juge. La mine exaspérée, Omar Diagne répond : ‘’Oui, je détenais de la drogue, mais ce n’était que 20 cornets. Je l’ai ramassée à la plage et je comptais l’utiliser pour soulager mes crises d’asthme.’’ Poursuivant, il déclare qu’il n’est pas un fumeur. À l’en croire, pour soulager ses crises, il fait une infusion de chanvre indien.

Malgré ses dénégations, la représentante du ministère public a requis deux ans d’emprisonnement ferme contre lui. L’avocat de la défense a lui sollicité la requalification des faits en détention en vue de l’usage. Mais sa requête n’a pas été acceptée par le juge qui a condamné son client à deux ans de prison ferme.

Comme s’il s’attendait à une telle peine, Omar Diagne s’est dirigé résolument vers le box des prévenus, en attendant son transfert à la citadelle du silence.

MAGUETTE NDAO

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins