Les défenseurs des droits de l’homme fustigent l’attitude du Sénégal
L’arrestation et l’expulsion du Sénégal de l’ancien putschiste Gambien Samba Koukoye Sagna n’est pas du goût des défenseurs des droits de l’homme. Intervenu le mercredi dernier, cet acte est jugé dangereux et inopportun par la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho), Amesty et la Ligue Sénégalaise des droits de l’homme (Lsdh).
Dans un communiqué conjoint rendu public hier, les défenseurs des droits humains ont regretté la décision prise par le gouvernement du Sénégal d’arrêter et d’expulser vers le Mali le ressortissant gambien Koukoye Samba SAGNA. Ces organisations estiment qu’au vue de la guerre et de l’instabilité politique qui y règne, le Mali n’est pas un pays indiqué pour expulser Koukoye Samba SAGNA.
La note a été respectivement signée, pour la Raddho, par sa directrice exécutive Fatou Kama, pour Amnesty international Sénégal, le président Seydi Gassama et par Me Assane Dioma Ndiaye de la Lsdh. Les droits de l’hommiste ont dit leur souhait de ne plus jamais voir le Sénégal verser dans de tels actes qui ne l’honorent pas. Suffisant pour qu’ils haussent le ton : ‘’Nous exhortons l’État du Sénégal à honorer sa réputation de terre d’asile, en accordant la protection à tous les réfugiés et demandeurs d’asile gambiens et en leur assurant le libre exercice de leur droit à la liberté d’expression, de réunion et d’association partout sur le territoire national’’.
Amadou NDIAYE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.