Petit-Mbao et Hann-Village bientôt modernes
Le gouvernement du Sénégal et l’Union européenne veulent faire de ces deux villages traditionnels des espaces modernes où l'assainissement réduirait drastiquement l'insalubrité, la promiscuité, les inondations...
L’insalubrité et l’absence d’assainissement pourraient passer au rayon des mauvais souvenirs pour les quartiers de Petit Mbao et Hann. En effet, ces deux villages traditionnels de la région dakaroise vont bénéficier d’un projet d’assainissement et de restructuration urbaine grâce à une convention de financement de 13 milliards de francs Cfa.
Cette enveloppe financière est supportée à parts inégales entre l'Union européenne (11 milliards Cfa) et le gouvernement sénégalais (2 milliards). Les travaux sont prévus pour démarrer en octobre 2014.
Selon le ministre de l’Économie et des Finances Amadou Ba, le projet vise à ‘’rationaliser le tissu urbain’’, ‘’réduire l’insalubrité’’ et ‘’faciliter l’accès de toutes les catégories de populations aux services publics de base» dans une «économie locale stimulée’’.
Il consiste également à ‘’élargir les voies’’ et ‘’revêtir les voiries en pavés autobloquants’’, sans oublier «l’extension des réseaux d’adduction d’eau potable et d’électricité’’, la ‘’création des réseaux de collecte des eaux usées et de drainage des eaux pluviales’’ et la ‘’réalisation d’allées piétonnières et aménagements d’espaces publics et d’espaces verts’’.
Ce qui, au final, devrait se concrétiser par une «réduction de l’insalubrité et des risques d’inondation’’, entre autres bénéfices attendus. Pour le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Khoudia Mbaye, la mise à niveau de ces deux quartiers dont les ‘’modes d’occupation sont anarchiques’’ est devenue une nécessité.
1,4 milliard pour indemniser les populations déplacées
Toutefois, la durée et les exigences du projet impliquent des désagréments dont certaines populations devraient être des victimes collatérales. A cet égard, le ministre de l’Économie a annoncé la ‘’libéralisation effective, dans les délais, de l’assiette foncière devant servir de zone de recasement des populations déplacées et de leur indemnisation’’.
Pour le village de Hann, il a souligné que le ‘’processus d’expropriation du titre foncier devant abriter le site de recasement est déjà bouclé’’ et que la somme de ‘’1,4 milliard de francs Cfa est inscrite dans le budget de 2014 pour la prise en charge des indemnisations des populations déplacées’’.
ALIOU NGAMBY NDIAYE