Publié le 12 Sep 2013 - 03:25
ASSEMBLÉE NATIONALE

Le règlement intérieur, objet d'étude

 

La politique de «bonne gouvernance» promise portée par le pouvoir concerne plusieurs institutions de la République, et l'Assemblée nationale n'y échappe pas. Les députés de la 12e législature ont en effet entamé depuis plusieurs mois différents projets de réforme de l'institution parlementaire afin de la mettre au diapason des attentes des populations.

C'est ainsi que le week-end prochain, autour du thème «L'éthique dans la gouvernance parlementaire», sera également organisé un atelier consacré aux réformes du Règlement intérieur de l'Assemblée nationale et dont la base sera une étude exhaustive réalisée par une équipe composée de plusieurs experts dont le Pr. Ismaïla Madior Fall.

Sous l'impulsion du Réseau des parlementaires africains contre la corruption (APNAC), l'atelier, avec la collaboration de l'administration parlementaire, vise à toiletter le règlement intérieur, loi organique qui régit le fonctionnement du Parlement sénégalais. Les amendements et observations des représentants du peuple seront intégrés dans la mouture finale au cours de l'atelier de restitution de l'étude.

Après avoir été souhaité par plusieurs législatures dans le passé, la réforme du règlement intérieur serait, d'après les experts ayant travaillé sur le document, «une très grande avancée démocratique» pour le Sénégal.

 

Section: