Publié le 15 Nov 2021 - 06:30
ATTRAITS À LA BARRE POUR VOL DE 5 MILLIONS

La sœur de Coura Macky et son époux risquent la prison ferme

 

Abibatou Ndiaye et son époux Mbaye Sow risquent deux ans de prison dont six mois ferme pour vol commis avec usage d’une fausse clé et complicité de ce chef. Les prévenus sont traduits en justice par Coura Ndiaye alias ‘’Coura Macky’’, sœur de la prévenue. Elle reproche à cette dernière et à son époux de lui avoir subtilisé 5 millions de francs CFA. L’affaire, évoquée la semaine dernière, avait été renvoyée pour la comparution du menuisier Baba. Qui n’a pas pu se présenter hier à la barre.

 

La représentante du ministère public a requis, hier, deux ans d’emprisonnement dont six mois ferme contre Abibatou Ndiaye et son époux Mbaye Sow. Qui ont été jugés pour vol avec usage d’une fausse clé et complicité de vol. Le procès avait été entamé la semaine dernière. Mais, pour faire comparaître le témoin Bada, le tribunal avait renvoyé l’affaire. Hier, celui-ci n’a pas pu venir au procès pour des raisons personnelles.

Il ressortait des débats de la première audience que la partie civile, Coura Ndiaye alias ‘’Coura Macky’’, accusait sa sœur et son beau-frère de lui avoir volé 5 millions de francs CFA. Souvent en déplacement aux États-Unis, Coura Macky avait embauché sa sœur Abibatou Ndiaye comme femme de ménage. Ainsi, cette dernière logeait chez elle avec le fils de celle-ci. Un jour, Coura, qui avait besoin d’argent pour faire une transaction urgente, appelle Abibatou et lui demande d’aller chercher son menuisier, pour qu’il défonce la porte de sa chambre, pour qu’elle puisse prendre le fric qu’elle avait caché sous son matelas.

Abibatou a passé outre les recommandations de sa sœur et a préféré appelé son époux Mbaye Sow. Au lieu de prendre les 4 millions de francs CFA dont avait besoin sa mandante, Abibatou et son mari, qui ont constaté que le sac contenait 15 millions de francs CFA, prennent une partie de l’argent. Revenue au Sénégal, la plaignante a failli faire un infarctus, quand elle a découvert qu’on lui a volé 5 millions de francs CFA.

Après avoir questionné son entourage, elle apprend que son beau-frère, qui n’a jamais mis les pieds chez elle, a passé deux jours dans sa maison, en son absence. Elle désigne ainsi celui-ci comme le responsable de ce vol. ‘’Quand je suis rentrée des Etats-Unis, Abibatou a subitement quitté la maison et est rentrée aux Parcelles-Assainies chez son mari. Quand j’ai ouvert le sac, j’ai crié. C’est le lendemain que mon fils m’a informée, devant Aby, que l’époux de celle-ci a passé deux jours dans la maison’’, a raconté la plaignante hier à la barre.

Les  mis en cause entendus à nouveau, ont persisté dans leurs dénégations. Poursuivie pour complicité de vol, Abibatou a reconnu, cependant, qu’elle avait constaté que des sommes d’argent disparaissaient. Mais, elle a dédouané son époux, arguant qu’il n’a passé que deux jours là-bas. Ce qu’elle avait nié, quand sa sœur l’avait pressée de questions, après avoir remarqué la disparition de son argent. Elle a ajouté que n’importe qui pouvait accéder à la chambre par la fenêtre.

Mbaye Sow, quant à lui, plus téméraire que sa femme, a sèchement lâché : ‘’On n’a plus rien à cacher ! C’est le fils de la partie civile qui a volé l’argent. Mon épouse m’a informé qu’il s’est offert de nouvelles chaussures.’’ Celui-ci entendu, a déclaré qu’il ignorait même l’existence de cet argent dans la maison. Ce qu’a conforté la prévenue Abibatou Ndiaye.

Maitre Aboubacry Barro, qui est convaincu de la culpabilité des prévenus, a sollicité qu’ils soient maintenus dans les liens de la détention. Il a réclamé la somme de 30 millions de francs CFA pour le dédommagement de sa cliente.

Maitres Savané et Baba Diop ont de leur côté sollicité la relaxe des prévenus. Selon eux, les faits ne sont pas établis.

Le tribunal rendra sa décision le 19 novembre prochain.

MAGUETTE NDAO

Section: 
NGOR DIENG, PSYCHOLOGUE CONSEILLER : “Notre société est plus dans le jugement, la stigmatisation, la marginalisation, l’isolement...”
UN MILLIER DE BÊTES VOLÉ EN UN AN, CHERTÉ ALIMENT BÉTAIL, TENSIONS ÉLEVEURS-AGRICULTEURS... : Ces doléances qui attendent Bassirou Diomaye Faye à Kaolack
GRÈVE GÉNÉRALE DE 48 HEURES, BAISSE DES SALAIRES ANNONCÉE… : L'ordonnance prescrite par le Sames à l’État du Sénégal
CONDAMNÉS EN PREMIÈRE INSTANCE POUR ESCROQUERIE : Un douanier et son ex-épouse jugés en appel
DIFFAMATION : Madiambal Diagne conteste sa condamnation, face à l’absence de Téliko
Saint-Louis SNR
Espérance de vie au Sénégal
PRÉVALENCE DU VIH/SIDA CHEZ LES JEUNES ET ADOLESCENTS : L’inquiétude des autorités sénégalaises, malgré les efforts
AVEC 4 ONCOPÉDIATRES AU SÉNÉGAL : Ces difficultés du Sénégal pour lutter contre le cancer de l’enfant
RAPPEL À DIEU DE SERIGNE MOUSTAPHA SALIOU : Le fils du 5e khalife de Bamba était âgé de 82 ans
LINGUÈRE : CHANGEMENT DE STATUT : Le ranch de Dolly va devenir une Agence de développement de l’élevage
VOL DE 4 TÉLÉPHONES PORTABLES DE VALEUR : Comment l’un des deux suspects a été trahi par sa photo
GESTION DES ÉLECTIONS - STAR : Un système de vote innovant créé au Sénégal
MARIAGE AU SÉNÉGAL : 10,7 % des femmes âgées de 20 à 49 ans ont été mariées avant l’âge de 15 ans
Vice-président de l’AAEA
Radiothérapie de l’hôpital Dalal Jamm
KAOLACK : FAUTE DE QUITTANCE DOUANIÈRE : La majorité des vélo-taxis  non encore immatriculée
UNE BAGARRE RANGÉE QUI TOURNE AU DRAME : Fady Badji le principal accusé risque 10 ans de réclusion criminelle
NOUVEAUX INCIDENTS À L'UNIVERSITÉ IBA DER THIAM DE THIÈS : Les cours suspendus
SAINT-LOUIS : SEMAINE DE LA SANTÉ MÈRE-ENFANT : Les acteurs  s’engagent à hisser les indicateurs