Publié le 5 Aug 2025 - 09:34
GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE

Le barreau alerte sur les dérives d’une justice à l’arrêt

 

Le Conseil de l’Ordre des avocats du Sénégal tire la sonnette d’alarme. Face à la grève prolongée menée par les syndicats des travailleurs de la justice réunis au sein de l’entente Sytjust-UNTJ, l’institution dénonce une paralysie du service public de la justice qui, selon elle, ne peut plus durer.

Depuis bientôt deux mois, le fonctionnement des juridictions est fortement perturbé, avec des conséquences en chaîne. Retards  dans les procédures, prolongation des détentions préventives, aggravation du surpeuplement carcéral et entrave au droit à un procès équitable.

Le Conseil de l’ordre souligne également l’impact sur le tissu économique, en raison du ralentissement d’activités dépendant du bon fonctionnement de la justice.

Tout en rappelant que le droit de grève est garanti par la Constitution, le barreau insiste sur la nécessité de le concilier avec le principe de continuité du service public, en particulier dans un secteur aussi sensible que celui de la justice. ‘’Chaque citoyen a le droit d’accéder à la justice et d’être jugé dans un délai raisonnable’’, lit-on dans le communiqué.

Le conseil souligne avoir entrepris plusieurs démarches de médiation, sans résultat à ce jour. Il invite l’ensemble des acteurs à faire preuve de responsabilité et appelle l’État à jouer son rôle de garant du service public, de l’État de droit et des engagements pris envers les citoyens.

Enfin, le barreau du Sénégal réaffirme sa disponibilité à contribuer à tout effort permettant de restaurer le fonctionnement normal de la justice, dans le respect des droits et libertés fondamentaux.

 

Section: