Audi de l’OACI
Le Sénégal a subi un audit de sûreté de l’aviation civile effectué par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Cette mission, la troisième du genre en trois ans depuis 2018, s’est déroulée du 20 février au 2 mars 2022. Les résultats de cette évaluation, dont le but est de tester en grandeur nature le système national de l’aviation civile, viennent d’être reçus de l’OACI et ils sont globalement positifs.
Les conclusions globales, selon une note parvenue à notre rédaction, qui ont concerné neuf domaines d’activité, dont les opérations aéroportuaires, la sûreté des passagers et des bagages, la formation du personnel de sûreté de l’aviation, le cadre réglementaire et le système national de sûreté de l’aviation, entre autres, indiquent un taux de conformité de 84 %, soit une progression de 7 points par rapport à l’audit de 2021 où un score de 77 % avait été réalisé.
...Les points saillants de cet examen de passage, d’après la même source, portent essentiellement sur la consistance des éléments garantissant la durabilité du système de sûreté de l’aviation civile du Sénégal et sur la mise en œuvre des mesures essentielles de sûreté où des taux de conformité de 100 % ont été notés. ‘’Ces avancées notées dans le domaine de la sûreté sont consécutives aux efforts de l’État fournis de façon générale dans le domaine des transports aériens ces dernières années.
Un processus enclenché depuis 2013 dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE) et formalisé depuis 2021 avec la Stratégie hub aérien (2021-2025) qui ambitionne de faire du Sénégal le premier hub aérien de l’Afrique de l’Ouest. L’autorité de l’aviation, l’Anacim, n’en dort pas pour autant sur ses lauriers. Elle a déjà ficelé son plan d’actions correctives (PAC) pour fermer (corriger) à temps les quelques écarts relevés par l’audit, notamment les exigences relatives à la facilitation qui constituent 36 % des non-conformités.
Les résultats de cet audit de sûreté du système national de l’aviation civile du Sénégal sont satisfaisants au regard des performances qui sont de 72,77 % sur le niveau mondial et 64,31 % au niveau africain’’, a expliqué le document.