Publié le 2 Sep 2013 - 17:20
AUDIT DE LA COMMUNE DE LINGUÈRE

Un veinard des marchés publics nommé Aly Ly  

 

 

Le rapport d’audit 2011 de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) continue de livrer ses secrets. Dans la commune de Linguère, les errements dans la passation des marchés ont profité à un heureux homme d'affaires nommé Aly Ly.

 

A Linguère, une personne a raflé en 2011 l'écrasante majorité des marchés passés sous forme de demande de renseignement des prix (Drp) par la commune dirigée par le maire Habib Sy. Et même si la commune   ''n’a connu aucun recours'' durant cette gestion. C'est ce que constate le rapport d'audit 2011 de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp). ''Il est bizarrement noté que toutes les Drp de la gestion 2011, sont gagnées par le soumissionnaire Aly Ly, face à d’autres qui semblent servir de simples couvertures'', relève l'auditeur le Groupement de cabinet Bemf for Africa / Gti.

De l'avis de l'évaluateur, sur les 13 Dossiers d’appel à la concurrence (DAC), dont 1 Appel d'offres ouvert et 12 Drp, M. Ly est l’attributaire des 12 marchés, tous des DRP. ''Ce qui peut susciter beaucoup de doutes et de suspicions dans les procédures de transparence, d'équité et d'impartialité vis-à-vis de l'ensemble des candidats soumissionnaires'', lit-on dans le rapport, notant que la commande passée cette année-là s'élève à 15 marchés pour un montant de  d'un peu plus de 137 millions francs Cfa. Un peu plus 88,5 millions F Cfa ont été passés de gré à gré (64%), près 23 millions en Appel d'offres ouverts (21%) et près de 26 millions en Drp (19%), dont près de 23 millions attribués à Aly Ly.

 

''Moins disant'' à tous les coups

 

A en croire l'auditeur, il y a eu des ''fractionnements potentiels'' concernant les marchés par Drp concernant des commandes pour la fourniture d'imprimeries et registres, de produits d’entretien, sur l’éducation, etc. Aux ''velléités de fractionnement'' s'ajoutent des ''collusions'' faisant de sorte que le fournisseur Aly Ly reste toujours l'attributaire. Les autres fournisseurs ne jouant qu'un rôle de couverture. ''Trois Drp portant le même objet ont été lancées et attribuées au même soumissionnaire, Aly Ly, les autres candidats consultés sont les mêmes'', souligne le rapport. Il est en outre ''toujours le moins disant conforme, quelle que soit la nature des prestations, étant entendu que les autres soumissionnaires non retenus sont généralement les mêmes'', insistent les évaluateurs.

Aussi, l'auditeur rappelle-t-il à l'équipe dirigée par Habib Sy de ''nécessairement se conformer strictement à la réglementation, notamment dans le cadre des DRP afin de restaurer l'esprit d'équité, de transparence et l'impartialité vis-à-vis des candidats aux marchés''.

Section: 
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne