Touba, capitale politique du Sénégal pour une semaine
Après la visite du président Macky Sall, nombreuses ont été les personnalités politiques à se bousculer, durant le week-end, devant la porte du khalife général des mourides, Cheikh Sidy Mactar Mbacké. Ainsi, le temps du Magal, la ville de Touba s’est transformée en capitale politique.
La capitale du Mouridisme est subitement devenue, durant toute la semaine qui va précéder le Magal, la capitale du Sénégal. Du moins, au regard du défilé incessant des personnalités politiques, toute sensibilité et obédience confondues. Depuis le jeudi dernier, Touba est devenu le lieu de convergence des chefs de parti politiques, de la mouvance présidentielle, comme de l’opposition, ainsi que des autorités administratives. Toutes ces personnalités et autorités politiques ont rivalisé de déclarations, pour donner leur avis sur l’actualité brûlante du pays, mais aussi pour présenter leurs hommages et respects aux familles de Serigne Touba. C’est Macky Sall qui a ouvert le bal, le jeudi dernier.
On peut également compter parmi ces personnalités politiques Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général national du Parti socialiste (Ps), qui a devancé tout le monde, hormis le chef de l’Etat, dans la capitale du Mouridisme, pour y avoir été depuis la matinée du samedi, au lendemain donc du départ de Macky. S’en est suivie ensuite l’arrivée de Me Abdoulaye Wade, dans la soirée du samedi, qui a battu tous les records de mobilisation. Ce dernier d’ailleurs n’a pas été épargné par le secrétaire général du Parti socialiste (PS). Ousmane Tanor Dieng a déclaré qu'il aurait voulu qu'Abdoulaye Wade gardât son statut d'ancien chef de l'Etat plutôt que d'être opposant ».
La journée du dimanche n’a pas également été en reste, Mamadou Ndoye, secrétaire général de la LD et madame Aminata Tall, président du Conseil Economique, social et Environnemental se sont télescopés devant la porte du président du comité d’organisation du Magal, Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre.
Last but not least, le défilé des hommes politiques s’est poursuivi ce lundi. D’autres personnalités politiques se sont rendues dans la capitale du Mouridisme, parmi lesquelles Idrissa Seck, président du parti Rewmi, qui, à sa sortie d’audience avec le khalife, n’a pas voulu, à la surprise générale, se prononcer sur l’actualité politique, se contentant en fait de rendre hommage au khalife. Mamadou Lamine Diallo de Tekki était également hier à Touba. De même qu’Aïda Mbodji qui a fermé le bal dans l’après-midi.
La présidente du Conseil départemental de Bambey, après avoir échangé avec Serigne Bassirou Mbacké Abdoul Khadre, s'en est prise à certains députés qui défendent, selon elle, des directeurs généraux qui foulent généralement au pied des principes élémentaires de bonne gouvernance. Aux dires de l’honorable parlementaire, ‘’certains députés sont à la solde de directeurs généraux délinquants’’. L’ex maire de Bambey s’est en outre prononcée sur d’autres sujets tels le problème de la parité à Touba, les retrouvailles de la famille libérale, entre autres.
Abdou Fatah Gaye (Touba)