Ousainou Darboe et sa fille Fanta maintiennent la pression sur Jammeh
Extrait de sa cellule de prison ce mercredi pour être inculpé de troubles à l'ordre public entre autres accusations, l'opposant gambien Ousainou Darboe, leader du United democratic party (UDP), a une nouvelle fois été présenté à un juge de la Haute cour de Banjul, ce jeudi matin. Une deuxième fois, il a refusé une offre de libération conditionnelle.
Après que les chefs d'inculpation de rassemblement illégal, trouble à l'ordre public, incitation à la violence, tapage et obstruction à la circulation, réunion sans autorisation, refus de mettre fin à une marche illégale lui ont été notifiés, Ousainou Darboe a été remis en cellule mercredi soir. Il en a été extrait une nouvelle fois ce jeudi pour une brève audition avec le juge des libertés qui lui a proposé une remise en liberté conditionnelle.
Mais comme il y a quatre jours, Ousainou Darboe a exigé que Solo Sandeng, mort ou vivant, soit remis à sa famille. Il a aussi exigé que Fatoumata Jawara et Nogoi Njie, ainsi que toutes les personnes arrêtées lors des manifestations organisées par son parti, les 14 et 16 avril dernier, soient d'abord libérées, avant qu'il n'accepte une quelconque offre du juge. Une requête qui a naturellement été rejetée par la juge de la Haute cour de Banjul.
Seulement, la très perspicace magistrate a refait la même offre de liberté conditionnelle à Fanta Darboe, la fille d'Ousainou Darboe, arrêtée samedi dernier en même temps que son père. Fanta Darboe qui est aussi une citoyenne américaine a rejeté l'offre, préférant s'aligner sur la position de fermeté de son père.
Dans une ambiance surchauffée marquée par la présence massive des militants de l’UDP bloqués à l’entrée du tribunal par des forces de sécurité armées jusqu’aux dents, la date du lundi 25 avril prochain a été retenue pour la première audience d'Ousainou Darboe. A souligner que très peu de gens ont été autorisés dans la salle d'audience. Fait intéressant, des diplomates accrédités à Banjul ont envoyé des représentants pour observer les procédures judiciaires.