Publié le 25 Aug 2013 - 14:00
BANLIEUE DAKAROISE

 Quand maire et foncier ne font pas bon ménage

 

Combien sont-ils, ces maires des communes d'arrondissement de la banlieue dakaroise qui ont séjourné à Rebeuss pour une escroquerie foncière ? Au rythme où ils défilent à la police, il ne restera bientôt plus de maire en poste. 5 d'entre eux seraient dans le collimateur de la justice. Tandis que les maires des communes de Pikine Est, El Hadji Malick Konté et de Yeumbeul Nord, Mamadou Lamine Diédhiou séjournent actuellement à Rebeuss. EnQuête revient sur le cas de certains élus locaux qui ont eu maille à partir avec la justice sénégalaise.

 

Avec une population estimée à plus de 3 millions d'habitants, Dakar  regroupe, sur 550 km², 25 % de la population. Sa forte densité de 5 846 habitants au km2  est le lit d'une très forte spéculation foncière qui a longtemps fait le bonheur des élus locaux, aveuglés depuis des années par une boulimie foncière qui se retourne de plus en plus contre eux. Ils sont nombreux aujourd'hui les maires de communes d’arrondissement qui séjournent à la maison d’arrêt et de correction de Rebeuss, ou ont déjà été jugés et condamnés pour escroquerie foncière. Les deux derniers exemples en date sont les édiles de deux collectivités locales de la banlieue dakaroise, à savoir les maires des communes de Pikine Est, El Hadji Malick Konté et de Yeumbeul Nord, Mamadou Lamine Diédhiou. Ils ont tout deux été déférés au parquet, en moins d’une semaine d'intervalle, pour les délits, entre autres, d'escroquerie, faux et usage de faux, faux et usage de faux en écriture et complicité.

En moins d’une décennie, plus d’une dizaine de maires de commune  d’arrondissement ont été déférés au parquet. Les moins chanceux s'en sont sortis avec des peines avec sursis et des amendes en numéraires. Les autres, grâce à leurs appuis politiques, ont pu échapper aux serres de Dame justice et continuer à vaquer tranquillement à leurs occupations. Il s'y ajoute les nombreux autres maires qui, selon certains interlocuteurs, ont tenté de vendre des terrains leur appartenant. Selon nos investigations, ces maires agissent de la sorte pour entretenir leur clientèle politique, financer leur parti et assurer un certain standing de vie. Mais aussi à cause de leur non maîtrise des textes qui régissent le foncier, étant souvent analphabètes. Il ressort de toutes ces affaires que les maires traitent souvent ces ventes illégales de terrain, en solo. Ce qui fait qu’ils tombent seuls.

EnQuête propose un inventaire loin d'être exhaustif des maires ayant eu affaire à la justice, pour des questions de ventes illégales de terrain.

Maires boulimiques

El Hadji Malick Konté, Pikine-Est

Août 2013. Le 16 août dernier, le maire socialiste de Pikine-Est, El Hadji Malick Konté, a été déféré au parquet pour une affaire d'escroquerie foncière. Le maire est accusé d'avoir vendu à 75 millions un espace destiné à accueillir un parking, au sein d'un centre commercial niché au marché de Thiaroye. Le très loquace maire, par ailleurs 3éme maire adjoint à la ville de Pikine, chargé des marchés, a tenté de prendre la poudre d’escampette, au moment de son arrestation, mais c'était sans compter avec la vigilance des limiers. Actuellement, il est placé sous mandat de dépôt. Les trois acquéreurs ont tous déclaré avoir remis de fortes sommes estimées à 75 millions au maire Malick Konté, contre une décharge. Lors de son face à face avec le procureur, l’édile a nié avoir vendu un quelconque terrain. À propos de l'argent reçu, il a argué des prêts qu'ils a remboursés en intégralité. Il devrait être jugé le mercredi 21 août, mais le procès a été renvoyé au 28 de ce mois.

Mamadou Lamine Diédhiou, Yeumbeul Nord

Août 2013. Avant hier, le maire de la commune d’arrondissement de Yeumbeul Nord, Mamadou Lamine Diédhiou, a été entendu par les enquêteurs de la Direction pour la surveillance et le contrôle des sols (DESCOS) sur un litige foncier. Ensuite, il a été déféré et placé sous mandat de dépôt. Il sera jugé lundi au tribunal des flagrants délits de Dakar. Le maire est poursuivi par les nommés Aminata Bâ et Cheikh Ahmadou Bamba Sall, à qui il aurait vendu un terrain de 1 ha situé à la cité COMICO dans ladite commune.

À la suite de ces deux interpellations retentissantes, d'autres sont à craindre, si on se fie à nos informations. De sources bien informées, on annonce une kyrielle de plaintes qui vont emporter, sous peu, pas moins de 5 maires de communes d'arrondissement des deux départements de la banlieue qui polarisent 21 communes d’arrondissement (5 à Guédiawaye et 16 à Pikine).

 

AUTRES TEMPS, MEMES MAUX

 

Toutefois, force est de reconnaître que ces pratiques ne datent pas d'aujourd'hui. Ils sont légion les maires qui ont été condamnés pour escroquerie foncière. EnQuête en propose une revue non exhaustive.

Pape Gora Thiam, maire de Pikine Ouest

Juin 2008. Pape Gora Thiam, alors maire de Pikine Ouest, est condamné  par le tribunal correctionnel de Dakar à une peine de 6 mois avec sursis, pour escroquerie foncière. Il est reconnu coupable, après 3 ans de rudes batailles entre robes noires, et sommé à payer 26 millions aux plaignants. L’ancien responsable libéral et actuel membre de la convergence Bokk Gis-Gis avait été épinglé dans la vente d’une centaine de parcelles qui s'étendaient sur plusieurs hectares au niveau du site du Technopole.   L'affaire remonte à 2005.

Demba Seck, maire de Pikine

Janvier 2010. Pour escroquerie et vente de terrain illégal, le maire de la ville de Pikine Demba Seck est condamné à une peine d'un mois avec sursis. Le tribunal des flagrants délits de Dakar le reconnaît coupable des délits de violation des conventions sur la délimitation des communes. Malgré que le maire socialiste ait exhibé à l’époque des documents du Cadastre, pour montrer qu’il avait hérité des 113 parcelles du site enregistré dans le livre foncier, sous le numéro 1371 DP. À l'époque l’ex député maire socialiste avait menacé de faire un déballage, si ses détracteurs ne faisaient pas preuve de retenue.

Pape Mamour Guèye, maire de Grand-Yoff

Juin 2009. Pape Mamour Guèye, maire de Grand-Yoff est condamné par le tribunal des flagrants délits de Dakar à une peine de 2 ans de prison ferme. Pas moins de 70 personnes lui réclament un montant de 100 millions. En plus de sa peine d'emprisonnement, le maire est sommé de rembourser à chaque plaignant la somme qu’il lui doit, en sus du paiement de dommages et intérêts. À toutes ces personnes, Mamour Guèye avait vendu des terrains situés dans la zone de captage, un domaine qui appartient à l’État et qu’il n’avait pas le droit de vendre. Arrêté par les éléments de la gendarmerie, il avait été déférée puis placé sous mandat de dépôt, avant d'être jugé le 12 juin 2009, après plusieurs renvois. ''Il est un habitué des faits'', avait déclaré le procureur en charge du dossier.

Babacar Pouye, premier adjoint à Mbao

Mars 2009. Babacar Pouye est déféré, puis condamné à un an ferme, pour escroquerie portant sur le foncier. Le premier adjoint au maire de Mbao est en détention depuis plus d’un mois, lorsqu'il est condamné par le tribunal des flagrants délits de Dakar, à une peine d’un an ferme et au paiement de 40 millions à la victime, Alioune Fall, un émigré sénégalais vivant en Italie. Au mois d’août 2008, l'émigré souhaitait acquérir un terrain en bail dans la zone de Mbao. Il prit les attaches d'un courtier qui le mit en rapport avec le conseiller municipal d'obédience socialiste.

Daour Niang Ndiaye, maire de Pikine

En 2011, l’ex-maire libéral de Pikine Daour Niang Ndiaye a été poursuivi pour escroquerie foncière et occupation illégale de terrain appartenant à autrui. Traîné à la barre avec neuf autres personnes, le maire avait fait faux-bond lors du procès. Courant 2011, le nommé Famara Sarr a voulu acquérir un terrain dans la zone de Thiaroye sur mer, plus précisément au quartier Touba Thiaroye. Il s’est rapproché du vieux Serigne Kébé qui l’avait mis en rapport avec le nommé Yakhya Samb. Après négociations, le vieux Samb a cédé à Famara Sarr un terrain qu’il avait acheté auprès de Daour Niang Ndiaye à 2 millions de francs Cfa. En voulant construire, l’acquéreur s’est heurté au refus des populations. Au procès le plaignant avait dénoncé la supercherie : ''Yakhya Samb m’avait escroqué. J’étais la 100e personne à qui il avait vendu le terrain’’ qui était d'utilité publique. Lors de ce procès, l'ex-maire de Pikine sortait à peine même d'un procès, la vente d'un terrain de 0,92 ha à un ancien basketteur.

Gamou Boye,  maire de Keur Massar

En 2011, l’ancien maire libéral de la commune de Keur Massar, Gamou Boye, a été traduit en justice pour le délit d’escroquerie relatif à une convention portant sur un terrain du domaine national. Il avait véhément contesté les faits au cours de son procès.

 

Section: 
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié