« Les pancartes pour l’indépendance économique sont encore là… »
Revoilà les Porteurs de pancartes ! Comme chaque année, ces contestataires de la poursuite de la colonisation française, commémorent l’acte de défiance politique opposé en 1958 au Général de Gaulle. Mais le thème de cette année est aux confins de la politique et de l’économie : « Indépendance nationale et défis économiques », sans doute pour coller au sillage du Plan Sénégal Emergent (PSE).
Sur ce, Amadou Baro Diène, secrétaire à l’organisation de l’association des porteurs de pancartes, dit apprécier le dynamisme de certains mouvements revendicatifs qui essaiment au Sénégal et qui se battent pour l’émergence, sur tous les fronts et dans tous les secteurs. Par exemple, « Y en a marre est un mouvement de jeunesse qui lutte contre ce qui ne marche pas dans notre société et qui veut conscientiser les Sénégalais par rapport à cela. Nous pensons que c’est une bonne action », indique-t-il.
D’où l’intérêt des Porteurs de pancartes à son égard. « Nous voulons que ce que nous avons fait en 1958 soit réédité par la jeunesse afin que l’unité et l’appartenance à un même peuple nous permettent de construire le Sénégal », souligne Baro Diène. « Nous avons porté les pancartes en 1958, mais il reste toujours des pancartes car nous n’avons pas encore l’indépendance économique. Il reste du chemin à faire et seule la jeunesse peut le faire », signale-t-il.
Sur la polémique récurrente autour de Me Mbaye Jacques Diop que d’aucuns accusent d’usurpation, Baro Diène minimise : « Me Mbaye Jacques Diop est contesté par des gens qui n’étaient certainement pas à la place Protêt (Ndlr : actuelle Place de l’indépendance). Mais notre fierté est que Majmouth Diop (Ndlr : membre fondateur du PAI) était d’accord avec nous. Il avait déclaré que, de nous tous qui étions à la place Protêt, seul Me Mbaye Jacques a eu l’idée de créer cette association et qu’il fallait lui rendre hommage pour cela ».
L’édition 2014 sera marquée par le « sacre » de nouveaux compagnons dont Ousmane Camara, Madiambal Diagne, Serigne Mboup, Fatou Ndongo Dieng, Mame Yacine Diop, Ramatoulaye Seck Guèye, Abibatou Ndiaye, Marianne Sambou-Sohaï et Maïmouna Kane Touré. Selon Baro Diène, ces « mamans de l’indépendance » méritent cela. « Ce 26 août 1958, des femmes comme Thioumbé Samb, Maguette Diop, Awa Guèye, Seynabou Louké Bar, etc. sont celles qui nous fournissaient de l’eau sous un soleil accablant… Elles ont été braves ». A rappeler qu’Adja Arame Diène, première femme à avoir introduit la langue wolof à l’Assemblée nationale, fait partie des parrains du jour.
SAMBA DIAMANKA