Bibo Bourgi vs Etat du Sénégal
Alors que la Cour de répression de l’enrichissement illicite vient d’être rayée de la carte judiciaire du Sénégal, ses effets sont eux loin de s’être estompés. Selon Jeune Afrique, l’État sénégalais vient de voir la justice française confirmer définitivement un arbitrage international décisif, en le condamnant à verser 256,8 millions d’euros de dédommagement à l’homme d’affaires Bibo Bourgi. Le magazine se demande toutefois, si cette énième péripétie va marquer l’épilogue d’un feuilleton judiciaire qui dure depuis plus de dix ans.
En effet, rappelle le média, le 12 octobre 2021, la chambre commerciale internationale de la cour d’appel de Paris, présidée par le magistrat François Ancel, a rendu un arrêt décisif dans le litige opposant Ibrahim Aboukhalil (alias Bibo Bourgi) à la République du Sénégal dans le cadre de l’affaire Karim Wade. Elle a donné gain de cause à l’homme d’affaires franco-sénégalais, d’origine libanaise.
La cour d’appel valide ainsi la sentence arbitrale ayant condamné l’État à lui verser 256,8 millions d’euros (environ 168,5 milliards de francs CFA) en guise de dédommagement, sans compter les intérêts.