L’ODCAV sera scindé en deux, selon ses responsables
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/8255967-12910286.jpg?itok=cTGqNa5z)
Le Comité directeur de l'Odcav de Bignona a décidé de façon "irrévocable" de scinder sa structure départementale en charge de la coordination des activités de vacances en deux, dès la saison prochaine.
Les responsables du mouvement navétane du département de Bignona ont décidé de scinder en deux l'Organisme départemental de coordination des activités de vacances (Odcav). Ces derniers, lors d’un point de presse à Thionck Essyl ce vendredi, ont justifié cette décision par le fait qu'ils rencontrent depuis quatre saisons des difficultés d'organisation et de gestion des zones et des ASC qui ne cessent d'augmenter. Par ailleurs, la mesure répond à un souci d'efficacité et de conformité avec la décentralisation.
Selon le président de la structure, Youssouf Diédhiou, l'Odcav de Bignona compte 26 zones et 238 ASC affiliées. Ceci pose d'énormes problèmes, a-t-il déclaré. Parmi ces contraintes, dit-il, la lourdeur du Comité directeur qui se retrouve avec 72 membres, la pléthore des zones dans l'organisation des phases départementales. Il s'y ajoute les longues distances que les ASC parcourent.
A en croire Youssouf Diédhiou, c'est en 2011 que l'Organisme national de coordination des activités de vacances (Oncav) a été saisi de la question. "Depuis, le dossier est resté sans suite malgré les multiples relances", a indiqué M. Diédhiou. Il ajoute, par ailleurs, que l'Orcav de Ziguinchor et le ministère des Sports ont été saisis. "Las d'attendre, nous avons pris sur nous la décision "irrévocable" de scinder, dès la saison prochaine, notre Odcav en deux pour offrir aux jeunes du département un cadre raisonnable en termes de taille pour leur épanouissement, ce, après avoir saisi les autorités administratives départementales et régionales", a souligné le président de l'Odcav.
HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)