Publié le 28 Jun 2016 - 00:40
BLANCHIMENT TOTAL DU FILS DE L’EX-PRESIDENT

Le plan du Pds pour Karim Wade 

 

La libération de Karim Wade acquise, le Parti démocratique engage une autre lutte : celle de la restitution de tous ses droits civils et politiques. Pour ce faire, les libéraux veulent imposer une cohabitation à l’Assemblée nationale, à l’issue des prochaines élections législatives. Cela, dans le souci d’avoir une majorité parlementaire à même de faire passer une loi d’amnistie. En attendant que le candidat du Pds fasse son come-back au pays natal pour prendre le pouvoir, comme l’ont fait Khomeiny en Iran et Ouattara en Côte d’Ivoire.

 

L’euphorie de la libération de Karim Wade, par grâce présidentielle, n’a été que de courte durée. Très vite, les libéraux qui ont mené pendant quatre longues années une rude bataille pour sortir Karim Wade de prison, se sont rendus à l’évidence. Leur candidat investi à l’élection de 2019 a été contraint de quitter le territoire national, après sa libération. S’agit-il d’un exil forcé ? Pour Hamidou Wane, membre du Comité directeur du Pds, cela ne souffre d’aucun doute. ‘’Karim Wade n’est pas sorti dans les conditions qu’il aurait souhaitées. Il a été contraint à un exil. Il aurait souhaité aller à Touba pour voir le Khalife général Serigne Cheikh Sidy Makhtar Mbacké, puis à Tivaouane remercier le Khalife des Tidianes ou son porte-parole, communier avec ses militants’’, fulmine l’adjoint au président de la Commission communication du Pds.

‘’Cette grâce que je pourrais qualifier de conditionnelle donne l’impression d’être un exil. Il est exilé de force. Mais j’espère qu’il va nous revenir sous peu de temps et continuer avec nous le combat’’, renchérit Ibra Diouf Niokhobaye, lui aussi membre du Comité directeur du Pds. Dans la même veine, les libéraux du Pds pensent que si le régime a contraint Karim Wade à l’exil, c’est parce qu’il a peur de lui. ‘’La tournure des évènements montre tout simplement que Karim fait peur. Il les empêche de dormir’’, croit savoir Hamidou Wane. Pape Saër Guèye lui, estime que Karim Wade a fait preuve de sagesse, en acceptant de s’exiler. ‘’Si Karim était allé prier à Touba, ça allait être extrêmement difficile pour le dispositif de sécurité de discipliner les mourides et les citoyens. Les conséquences auraient pu être incalculables. C’est une sagesse d’un leader qui a compris que le combat ne fait que commencer’’, souligne-t-il.

Conquérir l’Assemblée pour une amnistie totale

Sur le plan politique, les libéraux ne comptent pas lésiner sur les moyens pour imposer une cohabitation au régime du Président Macky Sall, à l’issue des prochaines élections législatives de 2017. ‘’Notre objectif, c’est de tout faire pour qu’en 2017, nous puissions conquérir la majorité à l’Assemblée nationale. De cette majorité découlerait une amnistie totale qui ne serait que lui rendre justice’’, soutient Pape Saër Guèye. ‘’Karim Wade est notre candidat en 2019. Et si Dieu le veut, il sera la tête de liste de notre parti, pendant les prochaines élections législatives’’, soutient pour sa part Hamidou Wane.

Alors que le débat sur l’éligibilité de Karim Wade à la prochaine échéance électorale divise les acteurs politiques, les libéraux pensent, eux, que rien ne peut empêcher le fils de l’ancien président de la République d’être candidat en 2019. ‘’Ils ne veulent pas que Karim fasse le tour des foyers religieux pour les remercier. Mais cela n’empêche pas Karim d’être un candidat qui jouit toujours de ses droits civils et politiques. Cela ne l’empêche pas aussi de continuer le combat politique, en se considérant comme étant l’héritier du Pds’’, déclare Ibra Diouf Niokhobaye. ‘’Karim, de loin, continue à diriger le Pds. Il reviendra, avant 2017. Il a le temps d’aller peaufiner le plan de sa carrière politique, avant de revenir en force et triomphalement. Que ceux qui veulent mener le combat restent avec nous’’, ajoute Hamidou Wane. Ce dernier de remarquer que ‘’la plupart des grands exils ont été auréolés de gloire. L’exil de Cheikh Ahmadou Bamba a été une victoire, de même que ceux de Khomeiny en Iran et de Alassane Dramane Ouattara en Côte d’Ivoire’’.

Le Pds va saisir le conseil des droits de l’Homme

En attendant, dans les rangs du Pds, l’on engage désormais une autre bataille à l’international. ‘’Dès lors que nous n’avons pas été demandeurs de la grâce, le Pds doit se donner les moyens de faire respecter la légalité internationale et de décharger, de manière très claire, les dimensions de la limite de ses droits, les 138 milliards abusifs attachés à un verdict de la CREI qui ne respecte pas le cadrage général universel des pays de droit’’, décrète l’ancien ambassadeur Pape Saër Guèye. Selon ce dernier, l’innocence de Karim Wade, dans cette traque des biens mal acquis, ne fait pas l’ombre d’un doute. ‘’Nous sommes convaincus qu’il (Karim Wade) ne doit au Sénégal aucun centime, compte tenu de la conduite du dossier. Par conséquent, nous ne faisons que constater la libération par la grâce du président de la République. Mais il faut relever une chose : Karim Wade n’a pas été demandeur d’une grâce, le Pds non plus.’’

A en croire ce membre du Comité directeur du Pds, Karim Wade a le droit international avec lui. ‘’Le président Abdoulaye Wade et le parti n’ont pris aucune initiative allant dans le sens de négocier une grâce pour Karim Wade. Pour la bonne et simple raison que nous avons le droit international en notre faveur, surtout en ce qui concerne l’avis du groupe de travail de l’ONU qui, à deux reprises, a affirmé qu’il a été détenu en violation du Pacte des droits politiques et civils, de la Charte universelle des droits de l’Homme et de la Charte africaine des droits de l’Homme’’. C’est pourquoi Pape Saër Guèye se dit optimiste quant au blanchiment total de leur candidat. Il annonce que le Pds va saisir des juridictions internationales, dans ce sens. ‘’Le conseil des droits de l’Homme va être saisi, à la prochaine session. Et pourquoi pas l’Assemblée générale des Nations unies, pour demander à ce que le mécanisme international puisse exiger l’effacement de toute cette peine abusive’’, informe le diplomate.

ASSANE MBAYE

Section: